En s'imposant sur la pelouse d'Agen samedi soir 20 à 14, les Vert et Blanc signent leur 3ème victoire consécutive de la saison et une première à l'extérieur !

 

Défaits à domicile la semaine précédénte par le Stade Rochelais (15-20), les Agenais devaient s'imposer pour cette seconde réception d'affilée. Côté Palois, les ambitions étaient affichées : "c'est le moment de confirmer pour nous. On a fait 2 bons matchs à domicile, il faut continuer." expliquait Julien Tomas jeudi en conférence de presse.

 

Cette confirmation, la Section l'a obtenue au terme d'un match acharné de 85 minutes. Pendant le premier quart d'heure de jeu, les deux formations se cherchent un peu, enchaînant les coups de pied d'occupation, les petites fautes et les pénalités manquées (une de chaque côté). La première grosse offensive paloise sera la bonne. Sur une relance, Jale Vatubua est bien servi par Charly Malié, le centre négocie parfaitement son 2 contre 1 avant de transmettre à Frank Halai pour la conclusion. Colin Slade se charge de la transformation et la Section mène 7-0 à la 17ème minute.

 

sua sp1

 

Daniel Ramsay écope d'un carton jaune pour un placage haut, les Agenais sont alors dans les 22m de la Section. En supériorité numérique, les locaux inscrivent un essai par l'intermédiaire de leur talonneur Facundo Bosch après plusieurs séries de pick and go. Ignacio Mieres transforme et égalise, 7 partout à la 26ème minute ! Brandon Fajardo, entré en jeu suite à la sortie de Colin Slade à la 24e, permet aux Béarnais de virer en tête à la pause en passant une pénalité des 22m à gauche des perches. Mi temps : Agen 7 - Section 10.

 sua sp2

 

Les Agenais reviennent des vestiaires déchaînés, ils investissent très vite les 22m de la Section. Le numéro 8 du SUA, Akapusi Qera, franchit la ligne d'en but. M. Descottes demande l'arbitrage vidéo, l'essai sera finalement refusé grâce à la bonne défense de Julien Tomas qui fait perdre le ballon à Qera au moment d'applatir. Les Lot-et-Garonnais ne baissent pas les bras pour autant, ils reviennent à la charge 20 minutes plus tard après plusieurs offensives des Vert et Blanc. L'essai de Jake McIntyre est validé par M. Descottes. Avec la transformation, les locaux sont devant au score pour la première fois du match, 14-10 à la 60ème minute.

 

sua sp3

 

Côté Palois, pas question de se résigner, au contraire. Les Vert et Blanc mettent leurs adversaires sous pression, Malik Hamadache remonte une moitié de terrain à lui seul et le jeu est de nouveau dans les 22m du SUA. Masalosalo Tutaia fait parler sa puissance et file sous les poteaux, après arbitrage vidéo l'essai est accordé. Brandon Fajardo transforme et la Section repasse devant 17-14 à la 69ème. Récompensés d'une pénalité sur une mêlée 22m face aux perches, c'est l'occasion pour les Vert et Blanc de creuser l'écart, ils mènent 20-14 à la 72ème minute.

 

Les derniers instants seront les plus longs, les locaux ne comptent pas concéder une deuxième défaite à domicile et la pénaltouche qu'ils tapent à la 80ème est une vraie balle de match. Pendant plus de 5 minutes, les avants du SUA vont multiplier les assauts à 5m de l'en but de la Section. Les Agenais obtiennent une pénalité qu'ils jouent rapidement à la main mais les Palois ne sont pas pris de cours. Héroïque et lucide jusqu'au bout, la défense béarnaise tient bon. Masalosalo Tutaia réalise l'exploit tant attendu, il gratte le ballon et libère la Section ! 

 

sua sp4 

Nos Vert et Blanc ont prouvé face à Agen qu'ils étaient capables de sortir de gros matchs également à l'extérieur. Pendant 85 minutes, les Béarnais ont fait preuve d'une grande solidarité et d'une combativité exemplaire. 5 matchs, 3 victoires et 1 bonus défensif. Le bilan est positif côté palois. "On a montré aujourd'hui qu'on ne jouait pas le maintien. J'espère qu'on a gagné le respect du TOP 14" affirmait Simon Mannix devant la presse après la victoire.

Rendez-vous samedi prochain à 18h00, la Section reçoit le Stade Français Paris dans un Hameau qui aura retrouvé sa tribune Auchan inférieure !

 

Cliquez pour réserver vos places dès à présent sur notre billetterie en ligne !