Les présidents de l'association Section Paloise Rugby, Yves Urrieta, et de la Section Paloise Rugby Pro, Bernard Pontneau ont annoncé vendredi la signature de la convention liant les deux structures pour 10 ans.

 

Une signature attendue qui s’est accélérée au cours des deux dernières semaines. Approuvée à l’unanimité par le comité directeur de l’association, cette convention pose les fondements d’une nouvelle relation entre la structure amateur et pro de la Section Paloise en s’inscrivant dans une vision d’avenir.

« Cette convention marque une nouvelle ère dans nos relations avec l’association. Nous partageons une vision commune, nous avons écrit un projet cohérent et solide qui revêt une approche globale, au service de la Section Paloise dans son ensemble et plus particulièrement en direction de nos jeunes. Les responsables désignés par les deux parties auront en charge de s’approprier le projet dans un cadre et contenu bien définis en intégrant les valeurs qui nous animent. » explique Bernard Pontneau, président de la Section Paloise Rugby Pro.

« Nous allons créer un comité sportif dont une des missions sera d’assurer la détection des jeunes, il sera codirigé par le directeur technique de l’association Pierre Hourcade et par le manager sportif des pros, Simon Mannix. Des membres de deux structures y seront associés » détaille Yves Urrieta président de l'association Section Paloise Rugby. A la fin de chaque saison, un bilan sera dressé sur l’ensemble des points de la convention. Un contrôle qualité annuel qui permettra d’ajuster les points nécessaires selon les attentes et besoins des différentes parties.

Ainsi, le staff et les joueurs de l’équipe professionnelle participeront encore plus activement à la formation des jeunes. Brandon Fajardo ou encore Quentin Lespiaucq sont déjà impliqués auprès de l’association, ces interventions seront rapidement amenées à se multiplier.

Outre l’aspect sportif, la convention prévoit également un volet « équipements » ce qui permettra à l’ensemble des jeunes licenciés Vert et Blanc de bénéficier de tenues de match semblables à celles des pros.

Le contenu de cette convention va bien au-delà d’une enveloppe financière, un ensemble de mesures fortes vont permettre de resserrer les liens entre pros et amateurs et d’instaurer plus de transparence entre les deux parties.

Les deux présidents n’ont pas caché leur enthousiasme et leur détermination commune, les premières applications de cette convention devraient rapidement se faire sentir.

 

pontneau urrieta