Sortis sur blessure à Bath, Daniel Ramsay et Julien Fumat s'entraînent déjà ce lundi matin.

Julien Fumat, l’œil gauche gonflé, sourit. Daniel Ramsay ne porte pas le moindre stigmate d’inquiétude. Ouf ! Sortis tous les deux, le premier quart d’heure à peine bouclé samedi dernier à Bath, notre centre et notre deuxième ligne suivent tout à fait normalement la programmation de ce lundi, au Centre Macron d’Entraînement. Explications sur les frayeurs provoquées par leurs blessures...

Julien Fumat a quitté ses partenaires l’œil gauche recouvert par un œuf de pigeon : sur un contact rude, l’arcade a pris la foudre, mais elle n’a pas éclatée. Elle a aussitôt gonflée, et l’œil ainsi fermé Julien ne pouvait continuer. « Rien de grave », rassure-t-il. Julien sorti, Charly Malié est entré au centre.

Daniel Ramsay, dans un contact tout aussi dur, a été salement secoué. Protocole commotion demandé par l’arbitre. Remis, Daniel aurait pu éventuellement reprendre, mais le principe de précaution incitait à la plus grande prudence. Il n’est donc pas revenu sur le terrain. Masalosalo Tutaia est entré en jeu et a composé la paire pendant une grosse heure avec le jeune Baptiste Pesenti. Mais bien évidemment, Daniel ne ressent plus rien et postule au déplacement de ce samedi à Toulouse (coup d’envoi 18h30).

Marvin Lestremau va en revanche passer les prochains jours dans les mains des kinés. Il souffre d’une entorse à la cheville et doit observer un repos qui le prive d’un déplacement le week-end prochain : à Toulouse avec les pros ou à Oyonnax avec les Espoirs. A Bath, Marvin sorti, Louis Dupichot est entré en jeu.

Omar Odishvili, touché au dos avec les Espoirs contre Bayonne, est sorti (trop) tôt face aux Basques. Le pack palois, déjà privé de Joël Sclavi et Matt Tierney, s’est trouvé fort démuni en piliers. Après leur passager par Bath, l’Argentin et le Canadien seront du voyage à Oyonnax. Pas sûr, en revanche, que le Géorgien Omar Odishvili soit apte à prendre le bus samedi 7h00. Arrivée dans l’Ain prévue 12 heures plus tard, vers 19h00. Match dimanche 14h00 sur le synthétique du stade Charles-Mathon, retour sur Pau aussitôt après.