Benson Stanley va effectuer un covoiturage avec Thomas Domingo pour venir de Clermont à Pau, où la Section a prolongé ce jeudi Conrad Smith, Colin Slade et Jamie Mackintosh.

Bernard Pontneau a touché juste, ce jeudi après-midi en conférence de presse. Le président a adressé non pas un, mais quatre messages forts à la communauté Section !

- Conrad Smith rempile une saison supplémentaire. Espérée, puis attendue, cette annonce confirme la montée en puissance dans laquelle la Section s'inscrit sur la durée.

- Colin Slade illustre parfaitement cette construction dans le temps, qui rime avec ambition. Déjà sous contrat jusqu'en juin 2018, Colin a d'ores et déjà prolongé de deux saisons, soit jusqu'en 2020 !

- Jamie Mackintosh, arrivé en joker médical de Julien Jacquot, n'a pas un mis point final à la très belle histoire écrite ici. Débarqué au Hameau précédé d'une réputation entachée par sa mauvaise expérience à Montpellier et un détour aux Etats-Unis qui ne pèsent pas sur la Planète Rugby, Jamie est devenu un élément fort du pack palois. L'une des révélations de la saison, qui portera le maillot vert et blanc deux ans de mieux.

Ces trois prolongations s'ajoutent à celles déjà enterinées, autour du capitaine Julien Pierre, de Geoffrey Moïse, Quentin Lespiaucq, Daniel Ramsay, Paddy Butler, Thibault Daubagna, Brandon Fajardo, Watisoni Votu, Charly Malié ou encore les jeunes du Centre de Formation parrainé par Total, que sont Pierre Dupouy, Marvin Lestremau ou Matt Tierney, déjà vus chez les pros.

 

Déjà 5 recrues avec Stanley

La stabilité, c'est bien. L'assurance d'une progression annoncée c'est mieux. Et là, Bernard Pontneau a frappé fort. Le président a officialisé ce jeudi l'arrivée du centre Néo-Zélandais Benson Stanley.

Originaire d'Auckland, ex des Blues avec qui il a disputé le Super 14 qui lui a ouvert à trois reprises le vestiaire des All Blacks, Stanley jouait depuis 2012 à Clermont. Capable d'évoluer dans un registre proche de Conrad Smith, il est loin, à 32 ans, d'avoir terminé sa carrière. Bernard Pontneau explique sa venue : "Nous avions besoin d'un renfort au centre où Watisoni Votu peut jouer autant qu'à l'aile, mais il fallait consolider ce secteur dans le cadre d'une bonne gestion de l'indispensable fraîcheur de tous les joueurs. Et Stanley s'inscrit bien dans notre système de jeu."

De Clermont, Stanley n'arrivera pas seul. "Thomas Domingo a bien signé", confirme Bernard Pontneau. L'ex-pilier gauche international aux 36 sélections n'aura que 32 ans au début de la saison prochaine.

Les autres recrues étaient déjà connues : le talonneur grenoblois Laurent Bouchet (29 ans, 1,83m, 103 kg) et les deux Columérins que sont le 3e ligne Martin Puech (29 ans, 1,93m, 95 kg) et son équipier le centre Florian Nicot (30 ans, 1,84m, 96 kg).

La Section 2017-2018 prend forme mais le recrutement n'est pas terminé. Pragmatique, que la Section occupe le 12e ou le 6e rang du Top 14, Bernard Pontneau a rappelé que "si je ne confirme pas les autres rumeurs ou annonces écrites ici ou là, c'est qu'il n'y a rien d'officiel. Mais oui, nous avons transmis une proposition au pilier international sud-africain Lourens Adriaanse et au 3e ligne centre de Bordeaux Peter Saili." 

Ce jeudi, le président a tout autant rappelé les fondements même du club : "Pas question, parce que les résultats actuels nous sont favorables, de nous croire plus forts que les autres. C'est le meilleur moyen pour prendre aussitôt un coup de pied aux fesses et encaisser 50 points. Cette humilité, nous nous devons de la conserver."

Autre élément fondateur à la Section, "on travaille dans la continuité, on est favorable aux efforts sur le long terme." Ce qui restent, ceux qui viennent et ceux qui vont bientôt arriver s'inscrivent tous dans cette culture club.

 

Mannix ne boude pas

Cette conférence de presse majeure devait se dérouler mercredi. "Mais nous avons laissé la priorité au premier des Palois (François Bayrou) et c'est bien normal", justifie Bernard Pontneau.

Quant à l'absence de Simon Mannix, "il profite des quatre jours de vacances pour aller voir son fils assez loin d'ici. Et il a bien raison, donc stoppe aux bêtises écrites sur son absence aujourd'hui." Avec cette prévision du président : "Simon est là pour longtemps..."