La prolongation de contrat de Bianchin et Pourailly, le jeu à améliorer, la qualification à aller chercher, l'ambiance espérée dimanche : Bernard Pontneau effectue un tour d'horizon de l'actualité du moment.

Point presse hebdomadaire très suivi et plus long que d'ordinaire, ce mercredi matin au Centre Macron d'Entraînement. Alors que le staff sportif poursuivait la séance technique sur le terrain, le Président Bernard Pontneau a balayé l'actualité du moment.

 

Président, vous attendiez-vous à jouer une place sur le podium du Top 14 à l'aube de cette 20e journée ?

Il faut l'admettre, on a obtenu des résultats qui n'étaient pas planifiés et qui nous permettent d'accéder à ces places-là. Mais il faut confirmer. On vient de fournir, contre Grenoble et à Bayonne, deux matchs en demi-teinte, frustrants car de moindre intensité. Aujourd'hui, c'est comme si on avait jeté une entrecôte sur le terrain et que tout le monde veut manger la même. Ceux qui vont arriver au Hameau, à commencer par Castres, sont ceux qui voient le festin arriver. Ils veulent manger, ils veulent participer au banquet et pour y être nous aussi, nous devons démontrer un surplus de maturité, de fraîcheur mentale et physique de manière à aller chercher la qualification.

 

Une situation inédite... 

Pour nous, c'est un nouvel apprentissage. Tout dépendra de notre capacité à aller chercher plus haut, à se donner totalement et collectivement, à être soutenus. Ce mercredi, par une opération spéciale, on lance la journée de la femme, c'est un bon départ qui se prolongera jusqu'à dimanche. Plus globalement, il faut que Pau se mobilise ! Les supporters doivent être très nombreux au Hameau, l'apport et le soutien des spectateurs seront importants sur cette fin de championnat.

 

Comment obtenir la qualification ?

On va jouer moins de matchs au Hameau qu'à l'extérieur, donc si on veut avoir une petite chance de participer à la suite, il ne faut pas se poser de questions. Il faut aller vers quelque chose de plus intense, il faut aller au bout du bout. Ca va être un révélateur incroyable. Après, il faut positiver, savoir en profiter. Quand on a la possibilité de prendre un ascenseur social, il faut toujours le prendre.

 

Vous voilà concurrent direct des plus grands...

Oui, on enchaine ces trois prochains matchs face à des concurrents directs. On va être traité par eux comme des concurrents directs. Castres va peut-être faire tourner son groupe, mais ce sera pour arriver au Hameau avec de la fraîcheur, pour venir gagner ici. A Clermont, on sera attendu comme un adversaire direct, à qui ils ne voudront pas laisser de points. Et je ne parle pas de La Rochelle qui ne calcule pas sur ses déplacements ! Nous avons quelque chose à aller chercher face à des mecs qui ne veulent pas qu'on le prenne !

 

La qualification est donc envisageable ?

Oui, je pense l'équipe capable de se qualifier. Notre atout, c'est le système de jeu, un système fort si on y met les ingrédiens. Ce système nous a permis de gagner des matchs en jouant en demi-teinte, mais il faut maintenant plus que ce système ! Ce que je n'ai pas vu sur les deux derniers matchs... Les joueurs non plus ne l'ont pas vu, et pourtant il faut ce plus si on veut sortir vainqueur contre Castres et les autres équipes à venir. A quoi est due la petite baisse des derniers jours ?

Il faut se poser les bonnes questions : il peut y avoir un peu d'usure, il peut y avoir aussi une petite forme d'assurance arrogante qui a joué inconsciemment. Je dis bien inconsciemment car je vois des mecs motivés, qui font le job, se la donnent, mais il faut maintenant y ajouter un surcroit d'intensité. Ce que nous vivons est super. On joue tous pour gagner à la fin, même s'il faut le faire avec intelligence et au rythme qu'il faut.

 

Quelles sont vos principales critiques du moment ?

A Bayonne, on a joué à l'envers, on s'est mélangé les pinceaux tous azimuts, avec un gars venu seul sur le ruck quand il fallait y arriver à trois, ou d'autres capables de se consummer quand ce n'était pas nécessaire. On a fait trop de mauvais choix, des mecs attendus n'étaient pas là, mais ce n'est pas grave. Ces joueurs nous ont enchantés individuellement et collectivement et il faut froidement analyser la suite pour jouer nos prochains adversaires avec un esprit de tueur. Je suis optimiste puisque nous sommes capables de mettre beaucoup de contenu dans nos matchs. A défaut de rendre ce contenu parfait, ce qui n'existe pas, allons vers l'excellence !

 

Une possible qualification changerait quoi ? 

La Section est toujours dans la planification de sa performance. Par rapport à un niveau d'exigence de ce Top 14, il ne faut pas non plus se fixer une barre que l'on ne pourrait pas atteindre. Notre situation actuelle crée du positif, même si on est un peu en avance sur l'horaire par rapport à nos capacité, à nos performances supposées. Tant mieux. Cela donne de la force au club, au groupe, profitons-en ! Quand on a un an d'avance, il faut savoir le garder.

 

 

Du nouveau côté effectif ?

Je peux officialiser le maintien chez nous de Thomas Bianchin et de Bastien Pourailly, Thomas pour deux saisons supplémentaires (une + une), Bastien pour trois. Louis Dupichot, on souhaite le garder, je l'ai toujours dit, mais c'est le Racing 92 qui possède le contrat de Louis. Nous sommes toujours en pourparlers, le Racing va trancher cette question par rapport, j'espère, à l'envie du joueur qui est bien à la Section. C'est un sujet plus dans l'humain que dans le juridique. Louis fait l'unanimité, tout le monde l'adore à Pau, le groupe, le club, tout le monde, et lui aime être ici. Mais il a laissé aussi un excellent souvenir au Racing 92. Pourtant son désir est de continuer à la Section, il faut en tenir compte, je pense.

 

Vous êtes déjà sur la préparation de la saison prochaine...

On se trouve aujourd'hui dans une synergie positive. On le voit au niveau des partenaires. Il y aura l'an prochain des partenaire forts qui vont peser un peu plus, des entreprises régionales à échelle nationale qui se positionnent de manière plus forte pour la saison prochaine. C'est bien. Le soutien augmente, notre partenariat va croitre en termes de chiffre d'affaires.

 

Réservez vos places pour assister à Section - Castres ce dimanche à 12h30

Rendez-vous à notre Boutique du Hameau, tous les jours de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00

ou en cliquant sur le lien suivant : Billetterie en ligne