A l'issue de la victoire contre Castres, 18-12, pas d'euphorie malgré la quatrième place au classement. Ce n'est pas le genre de la maison Section. Extraits de la conférence de presse d'après-match.

 

Charly Malié : « Est-on devenu inarrêtables ? Je ne sais pas. Mais comme on le dit depuis le début de la saison, on prend match après match et notre objectif c’est de tous les gagner. Si à la dernière journée ça continue, on ira chercher encore plus loin pour gagner jusqu’à la fin de la saison. La 4e place n’est pas anecdotique. Elle récompense le travail d’un groupe. En début de saison, on nous a beaucoup critiqués, mais on savait tous dans le groupe qu’en gardant notre ligne de conduite il y aurait des jours meilleurs. »

« Castres, c’était un match très compliqué, mais c’est une des meilleures équipes du championnat à l’heure actuelle. Alors, ce n’était pas facile, mais l’essentiel est là avec cette 4e place. On l’a obtenue après un match où il y a eu quelques actions qui pouvaient faire basculer la rencontre dans un sens ou dans l’autre, mais on ne peut pas toujours marquer des essais. On a le droit de bien défendre, aussi. Sur nos temps faibles, on a su faire le dos rond, ne pas s’exposer et repartir sur de bonnes bases. On s’en est remis à un duel de buteurs qui nous a souri. »

« Le plus important, c’est de grappiller des points au classement pour arriver le plus haut possible. On veut rêver, on veut se mêler aux gros, être dans la bataille en haut de tableau et maintenant on ne se cache plus. On veut aller le plus haut possible !»

« Maintenant, place à Clermont. A Toulouse personne ne nous voyait gagnant, mais on savait que si on mettait ce qu’il fallait dans le contenu, rien n’était impossible. Donc on va aller à Clermont en essayant d’obtenir le meilleur résultat possible. On va y aller gonflés à bloc. »

« A titre personnel, je m’épanouis beaucoup dans cette équipe, les systèmes de jeu me conviennent. J’essaye de rendre la confiance que la Section a eu en moi quand elle est venue me chercher à Montauban il y a deux ans. Je sais d’où je viens et je sais que j’ai encore beaucoup de boulot à faire. »

 

Thibault Daubagna : « On avait en ligne de mire la victoire pour se conforter dans les 6 et monter dans le classement. On a fourni un match abouti, maîtrisé. On a eu du mal dans les 20 premières minutes, mais on su contrôler la situation et mettre tout ce qu’il faut dans le combat pour s’imposer. On avait à cœur, devant notre public, de montrer qu’on est une équipe capable de jouer tout en maîtrise. A chaque fois que Castres est revenu au score, on a gardé notre calme, on a su mettre les points au bon moment. Félicitation à Tom qui a signé un 100%, à l’inverse de leur buteur. En défense, on a été très solidaires et on a progressé tout au long du match sur les phases de combat, sur les rucks, ça était crescendo. »

« Samedi prochain, on ira à Clermont avec l’objectif de gagner, de prendre des points. On est troisième et on a envie d’y rester sans regarder le calendrier au-delà de Clermont, ça ne sert à rien de se faire des nœuds au cerveau. C’est la première fois que le club se trouve dans cette position : il faut se rendre compte du travail effectué, on bosse tous pour être ainsi récompensé, mais la saison n’est pas terminée. Tout peut aller très vite. Simplement, il faut y croire. C’est le discours du staff depuis le début de la saison : on a construit quelque chose de fort aujourd’hui. Le club est dans une position stable et tout le monde a le même objectif. »

 

Thomas Bianchin : « C’est une belle évolution pour nous. On s’est préparé toute la semaine à affronter cette belle équipe de Castres qui met beaucoup d’intensité sur le combat, d’impact dans les duels, sur le jeu au sol ou sur l’homme. »

« Castres, c’est l’équipe qui nous a mis au fond de la gamelle d’entrée de championnat. C’est à cause d’elle qu’on a trainé une mauvaise réputation en mêlée. Ce match c’était une sorte de revanche personnelle, mais on a su se racheter de manière collective. Tout le monde a été solidaire pour affronter cette belle équipe. »

« On savait qu’il fallait répondre présents. On a eu des sorties de balles plutôt bonnes. La satisfaction du match c’est la conquête et la solidarité pour ne pas lâcher alors que Castres nous imposait par moment des longues séquences. Mais on a su ne pas craquer. »

« 4e  c’est bien, il y a trois mois certains nous voyaient en Pro D2. On a travaillé très dur pour prétendre à quelque chose. Mais ce qui nous arrive aujourd’hui, on ne le doit à personne. On se le gagne, on le doit à notre boulot au quotidien. »

« Maintenant on va se déplacer à Clermont avant de recevoir le monstre rochelais. Avec un tel calendrier, on ne peut pas se projeter plus loin que la semaine prochaine. On va préparer ce déplacement pour répondre dans le contenu et sans faire de calculs. Même si on a confiance en nous, la priorité est de garder le cap. »