Equipe paloise modifiée pour moitié samedi à Clermont, mais pas chamboulée. Les titulaires sont des habitués du système de jeu.

 

Et de trois ! James Coughlan, dont on devine l'importance dans le vestiaire tant son poids est lourd sur le terrain, sera capitaine pour la troisième fois de la saison. Après Brive et Toulouse, ce sera à Clermont (samedi 18h30), mais sur le fond, cela ne va rien changer pour l'expérimenté Irlandais.

En Auvergne, il mènera une Section, à la composition certes modifiée, mais justement assez expérimentée pour faire front et proposer la meilleure des oppositions à l'actuel dauphin du Top 14. Daniel Ramsay, Paddy Butler, Pierrick Gunther et Julien Tomas en titulaires, avouez qu'il n'y a pas grand doute à avoir sur la volontée, l'énergie et la maîtrise du système de jeu.

Chris King est à inclure dans cette même catégorie, même s'il a peu joué ces dernières semaines. Le plus souvent 24e homme, de toutes les oppositions et autres analyses vidéos, Chris remet le nez à la fenêtre au bon moment, juste avant de lancer le sprint final vers la qualification. Et son entente en 1re ligne avec Jamie Mackintosh et Thomas Bianchin ne fait aucun doute.

La vraie curiosité sera l'apparition du Canadien Cramond en 2e ligne. Arrivé de Toulon, cet espoir du poste est depuis couvé par les entraîneurs Carl Hayman et Andres Bordoy. Il a bossé dur et Simon Mannix ne l'aligne pas sans garanties ce samedi à Clermont.

Derrière, outre le retour de Julien Tomas en capitaine de jeu à la mêlée, l'autre changement est dicté par les impératifs du moment. Louis Dupichot touché à la cheville cette semaine, Thibault Daubagna endossera la numéro 14 pour évoluer sur une aîle qu'il a déjà occupée sur plusieurs fins de matchs cette saison.

Le reste de la ligne, de Tom Taylor à Charly Malié est inchangée. Julien Fumat, qui a fait peur au Hameau dimanche dernier et qui en est sorti sous une belle ovation, sera bien titulaire à côté de Jale Vatubua. Sur l'aile gauche, le meilleur marqueur d'essais Watisoni Votu (8 réalisations) sera là lui-aussi.

Le banc, à l'apport tout aussi essentiel, a de l'allure et apporte d'évidentes garanties. Outre le retour de Geoffrey Moise, on y retrouve : Quentin Lespiaucq, Malik Hamadache, Masalosalo Tutaia, Steffon Armitage, Ben Mowen, Brandon Fajardo et Pierre Dupouy. Voilà les hommes capables d'insuffler un supplément d'âme la deuxième mi-temps venue.