ttt.png

Section

 

 13slash23 

 LogoStadeRochelais

La Rochelle

         
b845a3b62d6c6fd57efc21cb7942c418.png Essai : 1

Votu (12e)


Transformation : 1

Taylor (13e)


Pénalités : 2

Taylor (21e, 41e)

Carton jaune : 1

Mackintosh (8e)

La composition de l'équipe, parrainée par la Cave de Gan Jurançon :

1. Mackintosh

2. Bianchin (Lespiaucq 61e)

3. Hamadache (Charlet 56e)

4. Metz (Ramsay 70e)

5. Tutaia (Cramond 41e)

6. Gunther

7. Dougall (Butler 70e)

8. Armitage (cap)

9. Daubagna (Tomas 70e)

10. Taylor

11. Ratuvou

12. Votu

13. Smith (Fajardo 65e à 71e)

14. Fumat

15. Buros

     

b845a3b62d6c6fd57efc21cb7942c418.png Essais : 2

James (9e), Amosa (68e)

Transformation : 2

James (10e, 69e)

Pénalités : 3

James (17e, 32e, 56e)

Carton jaune : 1

Botia (30e)

La composition de l'équipe :

1. Corbel (Kaulashvili 50e)

2. Maurouard (Gau 58e)

3. Atonio (cap) (Boughanmi 50e)

4. Eaton

5. Qovu (Amosa 58e)

6. Sazy (Tanguy 36e)

7. Botia

8. Vito

9. Januarie (Retière 50e)

10. James (Noble 71e)

11. Roudil

12. Aguillon

13. Jordaan (Rawaca 72e)

14. Barry

15. Rattez

 

La quatrième défaite concédée cette saison au Hameau n'a pas le goût des trois autres. Jusqu'ici, la Section se disait qu'avec un peu de chance, ou un soupçon de maîtrise supplémentaire, elle aurait évité un contre (Toulouse), une interception (UBB) ou aurait mieux négocié une mêlée (Toulon). Elle pouvait convertir en victoire méritée le bonus défensif logiquement grappillé sur ces matchs-là.

Point de regrets de ce genre, ce samedi. La Rochelle s'est comporté en patron du Top 14, a maîtrisé son match, a tenu les Palois le plus souvent à distance de sa ligne et a fini par prendre le dessus en milieu de seconde période. Avec en complément d'un rugby sacrément bien ficellé, un Romain Pointe très strict avec les Palois, un peu moins avec les Rochelais. Alors, quand face au leader à la confiance inébranlable s'ajoute la difficulté de devoir sans cesse remettre son métier sur l'ouvrage, la tâche se complique.

Les Palois n'ont pas à rougir ! Ils ont donné, ont longtemps rivalisé, collé au score à la mi-temps (10-13) mais voilà, La Rochelle conserve son invincibilité en 2017, enchaîne un 10e match sans défaite, s'octroie une 7e victoire à l'extérieur en 11 déplacements !

Finalement, se retrouver dans une situation similaire à Toulon, Toulouse ou le Racing 92, eux-aussi battus à domicile par cet impressionnant Stade Rochelais, cela n'a rien d'infamant.

L'essai inscrit par Watisoni Votu, son 9e de la saison, a laissé croire à l'exploit. Le Hameau, remarquable sur un avant-match magnifique, ne s'y est pas trompé. Mais la logique sportive a repris le dessus.

 

Hamadache : "On n'a pas à rougir"

Voici les réactions des trois Palois venus en conférence de presse d'après-match.

Romain Buros : "Il y avait pas mal de pression, je l'avais rarement eue comme ça. J'ai bien dormi la nuit précédente, mais la journée a été longue... Je n'avais pas de consigne particulière, juste celle de me faire plaisir. Etre titulaire en Top 14, j'attendais ça depuis longtemps. Au bout, il y a de la frustration. Je n'ai pas été impressionné pendant le match, il n'y avait pas une grosse vitesse de jeu, même si c'était très physique. Là où ils sont bons, c'est dans leur capacité à imposer l'impact sur chaque duel. Mais on aurait pu faire mieux, on l'a vu sur la dernière action : on a gardé le ballon mais on n'a pas trouvé la faille. Et pourtant, il faut toujours rêver !" 

 

Malik Hamadache : "On a manqué de pragmatisme, on n'a pas su marquer quand on entrait dans leurs 22. Et puis on a cumulé beaucoup de pertes de balles. Mais on n'a pas à rougir. On n'a pas manqué de puissance, on a simplement été beaucoup pénalisés, mais l'arbitre fait partie du jeu... On a montré qu'on pouvait les mettre à mal sur nos séquences longues, même s'il s'agit d'une équipe très solide, très forte sur ses bases et son rugby."

"On n'a rien laché, on a tout donné, mais pour exister dans le Top 6, il ne faut pas se relacher. Nous devons continuer à travailler. Cette défaite va nous servir, on va continuer à construire, à prendre de la maturité. C'est un mal pour un bien et cet échec va nous aider à franchir un nouveau palier. Avec Clermont et La Rochelle, on voit ce qu'il faut faire pour continuer à exister mais on peut espérer participer aux phases finales."

 

Fabrice Metz : "On est déçus, frustrés. On voulait se rattraper du match de la semaine dernière à Clermont, mais on est tombé sur une très belle équipe de La Rochelle. Elle possède un pack tès puissant, solide, qui avance dès qu'il tient le ballon. A nous de bien regarder la vidéo pour étudier, à froid, ce qui n'a pas fonctionné."

 

A lire dimanche : l'analyse de Simon Mannix