Petite révolution dans le rugby béarnais avec la création depuis cette rentrée d'un Pôle Espoirs sur Pau ayant pour support l'association Section Paloise Rugby et le lycée Saint John-Perse. 

Désormais les jeunes talents béarnais n'auront plus besoin de s'expoter au Pays Basque et au Pôle Espoirs de Bayonne ! La création d'un second Pôle Espoirs dans le département des Pyrénées-Atlantiques s'inscrit dans le cadre des évolutions apportées par la Fédération Française de Rugby en matière de formation et plus particulièrement des Pôles Espoirs. Depuis le mois de septembre, 12 jeunes âgés entre 14 et 18 ans (8 garçons et 4 filles) ont intégré cette structure visant tout d'abord la réussite d'un projet scolaire et la construction des compétences nécessaires au rugby de haut niveau.

Intégrés au sein des effectifs de l'association Section Paloise Rugby et du Lons Rugby Féminin Béarn Pyrénées, les jeunes joueurs et joueuses bénéficient d'entraînements et de cours à horaires aménagés en complément de leur pratique en club et en sélection. Sous la houlette de l'ancien international Pierre Chadebech qui occupe le poste de manager sportif, les pensionnaires bénéficient des installations du stade André-Lavie, du centre départemental Nelson-Paillou et d'une salle de musculation mise à disposition par le CUP.

signature convention pole espoirs 02

Présent ce mercredi pour la signature de la convention, Maurice Buzy-Pucheu, Vice-Président de la FFR indiquait "la satisfaction de la Fédération de cette ouverture d'un deuxième Pôle Espoirs dans le département qui était nécessaire. La formation est une question essentielle à la FFR et ce nouveau Pôle montre la compréhension des besoins du Béarn."

La Ligue Nouvelle-Aquitaine compte désormais 6 Pôles Espoirs, dont trois ont été lancés cette saison (à Pau, La Rochelle et Agen), son Président Michel Macary expliquait être "très heureux d'être en relais du projet fédéral en matière de formation qui est essentiel dans l'optique de la Coupe du Monde 2023 organisée en France."

Les chefs d'établissements des lycées et collèges concernés (Saint-John Perse, Jeanne d'Albret et l'Immaculée Conception) ont tous exprimé leur joie d'être "associés à ce beau projet sportif" car rappelons-le, le Pôle Espoirs vise avant tout la réussite scolaire des joueurs concernés mais également la préparation d'un projet alternatif en vue d'une éventuelle reconversion. Daniel Pédaillé, responsable du Pôle Espoirs a tenu à remercier les chefs d'établissements pour leur engagement en terme d'aménagements d'emplois du temps, de suivi personnalisé, de rattrapages ou encore d'orientation.

signature convention pole espoirs

Entraînements optimisés, soutien des clubs et parties prenantes, infrastructures de qualité, horaires aménagés, manager sportif reconnu, staff de qualité, suivi médical et psychologique... tout est réuni pour que cette première année du Pôle Espoirs soit une belle réussite !

La Section Paloise Béarn Pyrénées soutient ce projet avec beaucoup d'intensité et d'implication avec notamment son coordinateur sportif Julien Pierre et son staff professionnel. D'ailleurs jeudi dernier, les intervenants sportifs du Pôle Espoirs ont participé aux côtés des éducateurs de l'association à une première soirée de formations et d'échanges avec le staff de l'équipe pro menée par Fred Manca, entraîneur des arrières et Geoffrey Lannepetit entraîneur des skills.