Poste : 3e ligne
Taille : 1,90m
Poids : 101kg
Né le : 16 décembre 2000 à Pau
Âge : 18 ans
Club précédent : Bizanos
Sélections : France U18
Formation : Bac ES (Lycée Cassin – Pôle Espoirs) ; Faculté d’histoire 1ère année (UPPA)

 

Les habitués des rencontres Espoirs à la Croix-du-Prince le dimanche après-midi ont récemment découvert son nom et son visage. Tout juste âgé de 18 ans, Gabriel Souverbie a rejoint le Centre de Formation de la Section l'été dernier. Obligé d'attendre décembre et d'avoir atteint 18 ans pour disputer son premier match avec l'équipe Espoirs, notre jeune troisième ligne a débuté la rencontre à Bordeaux le weekend dernier. Le rugby ne fait pas tout et en poursuivant des études d'Histoire à la fac de Pau, Gabriel Souverbie l'a bien compris. Grâce au Centre de Formation, il concilie ses 2 passions !

 itw souverbie web01

Tout est encore possible pour les phases finales en cette fin de saison ?
La victoire contre Toulouse nous fait du bien mais pour finir dans les deux premiers et se qualifier il va falloir tout donner jusqu’à la fin. Le haut de tableau est vraiment très serré entre Montpellier, Grenoble, Bordeaux et nous. Tout va se jouer sur notre dernier match face à Agen dans trois semaines.

Comment as-tu vécu le passage de Crabos à Espoirs en début d’année ?
Je devais attendre d’avoir fait 18 ans pour jouer avec les Espoirs. Je m’entraîne depuis le mois de septembre avec les Espoirs, je connaissais déjà tous les joueurs et le projet de jeu, ça a beaucoup facilité les choses. D’un point de vue physique, les entraînements avec les Espoirs m’avaient déjà permis d’appréhender des gabarits plus lourds. Finalement, c’est plus au niveau de la vitesse du jeu, de la rapidité des enchaînements et des informations sur le terrain que je ressens le plus de changements.

Le groupe Espoirs a un peu évolué cette saison, comment te sens-tu dans cette équipe ?
C’est un beau mix entre des cadres et des jeunes qui s’intègrent. Les plus « anciens » sont très ouverts et pédagogues avec les nouveaux, il y a une vraie transmission au sein du groupe. Cette saison, plusieurs joueurs sont montés avec les pros et c’est très motivant pour nous les plus « jeunes » de voir des Espoirs éclore avec l’équipe pro.

itw souverbie web02

Quelles exigences liées au Centre de Formation as-tu ressenti depuis ton arrivée ?
Nous avons plus d’entraînements mais ils sont surtout plus efficaces. Ce sont des petites séances avec beaucoup de contenu durant lesquelles il faut être concentré, propre et efficace. Le matin nous travaillons les skills avec le Centre de Formation et le soir c’est entraînement collectif avec le groupe Espoirs. S’entraîner avec des joueurs plus âgés et meilleurs que soit ça tire vers le haut.
Au niveau de la préparation physique, nous travaillons progressivement avec Jean-Luc Albert (préparateur physique) pour ne pas griller les étapes. Les objectifs à atteindre sont programmés dans le temps. Tout est très professionnel dans notre préparation, y compris l’organisation qui est un vrai avantage car le programme est fait pour que nous puissions suivre des cours en parallèle.

Justement, quelle formation suis-tu ?
Je suis en première année de licence d’Histoire à l’Université de Pau. C’est vraiment un choix, je suis passionné d’Histoire, j’ai eu de très bons professeurs au lycée qui m’ont donné ce goût pour cette discipline. J’aimerais continuer de jouer au rugby et poursuivre mes études d’Histoire par un master. Le métier de généalogiste m’intéresse, pour le moment je veux valider ma licence et voir où le rugby me mènera.

itw souverbie web04

Qu’est-ce que tu apprécies dans ton poste de 3e ligne ?
C’est un poste très complet. J’aime beaucoup ce côté un peu « touche à tout » entre la défense, être au contact des avants, déblayer, plaquer, les rucks… Mais aussi courir, faire des passes, accélérer… comme les trois-quarts !

Jouer à la Section pour un 100% Palois c’est le scénario idéal ?
Oui c’est vraiment top ! Quand j’étais petit, je venais voir les matchs et c’était un rêve de gosse pour moi de jouer à la Section. Toute ma famille et mes amis sont sur Pau et je suis très heureux d’être aujourd’hui au Centre de Formation, si je peux continuer encore plus longtemps à la Section ce serait génial !

 

footer cdf total parrain