Fiche d'identité

Poste : Demi d’ouverture
Taille : 1,79m
Poids : 85kg
Né le : 30 novembre 2001 à Pau
Âge : 17 ans
Club précédent : Morlaàs (U6 à U14) / Section (à partir de Cadets 1ère année)
Sélections : France U18 à XV et à VII 
Formation : Bac ES au lycée St John Perse / Bachelor à l’ESC Pau

L'interview

Peu le connaissent encore, les habitués de la Croix-du-Prince le dimanche après-midi ont pu apprécier ses premiers matchs avec l'équipe Espoirs, les autres devraient entendre parler de lui dans quelques mois. Le passage de Crabos à Espoirs pour Thibault Debaes a été couplé à une intégration au Centre de Formation, de quoi avoir un été et une rentrée bien chargés !

Le tout jeune demi d’ouverture né à Pau, qui a fait ses débuts à Morlaàs, réalise un bon début de saison avec l’équipe Espoirs. Des performances qui n’ont pas échappé au staff palois puisque Thibault s’entraîne avec l’équipe pro depuis maintenant un mois. Il attend désormais patiemment ses 18 ans (qu’il fêtera le 30 novembre) pour éventuellement prétendre à davantage…

debaes itw cdf 01

Quel regard portes-tu sur le début de saison de l’équipe Espoirs ?
Notre début de saison est un peu compliqué, nous n’avons pas fait de matchs amicaux donc on s’est un peu cherchés sur les premiers matchs. Petit à petit on a commencé à mieux se trouver sur le terrain. Ce qui est positif, c’est notre progression constante match après match. On a eu un peu de frustration sur certaines rencontres à l’extérieur qu’on aurait dû gagner mais notre équipe est très jeune et notre progression collective se fera tout au long de la saison.

Comment s’est passée ton intégration au Centre de Formation ?
Tout s’est très bien passé, que ce soit avec les joueurs, les entraîneurs ou les préparateurs physiques. La reprise s’est faite dans la bonne humeur mais avec beaucoup d’intensité. C’était inhabituel pour moi au début de s’entraîner tous les jours, notamment sur le physique. J’étais assez fatigué pendant l’intersaison mais j’ai rapidement pris le rythme et maintenant tout se passe super bien.

debaes itw cdf 02

Quelles principales différences vois-tu entre les catégories Crabos et Espoirs ?
Un petit peu tout change en fait… L’âge d’abord car la différence d’âge au sein de cette catégorie est plus importante et globalement tous les joueurs sont meilleurs, plus physiques, plus techniques, plus rapides. Tout va beaucoup plus vite en Espoirs, notamment dans le jeu !

Comment gères-tu les entraînements et les cours à l’ESC Pau ?
Depuis la rentrée en septembre j’arrive à bien concilier les deux, je veux réussir à bien suivre les cours car c’est très important pour la suite. En s’entraînant avec l’équipe pro c’est un peu plus compliqué, je vais essayer de bien faire les deux et de m’accrocher pour obtenir mon diplôme. J’ai envie de faire mes 3 ans de Bachelor et ensuite voir où j’en suis sportivement.

Qu’as-tu découvert à ton arrivée au Centre de Formation ?
Beaucoup d’exigence. On nous accompagne à devenir autonome comme par exemple sur la prévention des blessures. La concentration est essentielle avec la charge d’entraînement qui est importante, il ne faut pas se relâcher, être concentré et appliqué en permanence.

debaes itw cdf 03

Quels avantages vois-tu à être au Centre de Formation ?
Le double projet est très important, on bénéficie d’horaires aménagés pour concilier les études et le rugby. Sportivement, on a beaucoup d’entraînements ce qui permet de développer la technique au poste et le physique plus efficacement et plus rapidement. On a des créneaux de skills qui sont très importants pour travailler la technique individuelle, les déficits identifiés sur certains points ou le perfectionnement sur d’autres.

Tu as toujours joué à l’ouverture ? Qu’aimes-tu dans ce poste ?
Non du tout, ça date de Crabos 1ère année, avant je jouais toujours 9.
Un peu tout en fait ! D’avoir les clés du jeu, les responsabilités, d’être au cœur du système, d’avoir une vision globale et d’être un élément liant de l’équipe.

Comment s’est passée ta première semaine d’entraînement avec l’équipe pro ?
C’était vraiment chouette, j’étais un peu stressé le lundi mais tout s’est bien passé. C'est un super avantage pour moi. Les deux premiers jours m’ont vraiment haché, c’était très intense, maintenant je commence à prendre le rythme. Techniquement, ça va forcément plus vite et c’était très enrichissant de s’entraîner avec les joueurs pros. C’est une belle chance pour progresser encore plus vite et encore plus efficacement.

debaes itw cdf 04

Antoine Hastoy, ouvreur, passé par les Crabos et les Espoirs de la Section qui maintenant s’épanouit avec les pros, c’est un modèle à suivre pour toi ?
Et par l’ESC Pau aussi ! Son parcours est bien sûr à suivre, il est très jeune et a eu la chance de percer avec l’équipe pro, je suis super content pour lui. L’an dernier, il intervenait auprès des Crabos avec Julien Ronchaud et on a beaucoup échangé. Il m’a appris beaucoup de choses, notamment sur des détails à régler, c’était très enrichissant.

 

Le regard du staff : Julien Ronchaud, responsable développement du Centre de Formation

Qui de mieux placé pour parler de Thibault Debaes que Julien Ronchaud, entraîneur des Crabos de la Section jusqu’à la saison dernière et désormais responsable développement du Centre de Formation béarnais. Il a notamment en charge le suivi (sportif et scolaire) des pensionnaires du « CDF » au quotidien. Depuis la 1ère année Crabos de Thibault, Julien Ronchaud ne l’a plus quitté.

ronchaud itw inside01

Quelle analyse portes-tu sur l’intégration de Thibault au Centre de Formation ?
Elle s’est parfaitement déroulée. La préparation physique a été dure mais comme tous les joueurs il s’en est sorti. Thibault est un garçon capable de s’adapter à toutes les situations et qui est très motivé. Ce qui le décrit, c’est son enthousiasme. Il met de l’énergie et de l’envie dans tout ce qu’il fait. Il est très porté sur le jeu et la compétition, il passe très bien au sein du groupe. Preuve qu’il a passé un cap depuis cet été puisqu’il s'entraîne depuis un mois avec les pros.

À même pas 18 ans, s’entraîner avec les pros, c’est bon signe ?
C’est une récompense de son bon début de saison mais surtout de son évolution depuis plusieurs années. On voit qu’il est en constante évolution et qu’il a encore une grosse marge de progression. Thibault n’a pas été au pôle Espoirs, il n’a pas fait de sport-études jusqu’à présent. Tout comme Vincent Pinto, il s’est construit à force de travail et de ses capacités, ils sont passés au travers des mailles du système fédéral au départ et ils ont eu un déclic à un moment donné. Pour Thibault, c’est son passage de Cadets 2e année à Crabos 1ère année et son repositionnement en 10. Depuis, ça va crescendo ! S’entraîner au quotidien avec les joueurs pros ne peut que le booster dans sa progression.

debaes itw cdf 05

Qu’est-ce qui fait de Thibault un bon numéro 10 ?
L’aspect technique, il fait tout très vite. Il a une grosse capacité à attaquer la ligne, il a de très bonnes mains, son jeu au pied est encore perfectible mais la vitesse qu’il met dans tout ce qu’il fait est son vrai point fort.

Thibault Debaes, Antoine Hastoy : tu connais très bien les 2 joueurs, ils se ressemblent ?
Non pas du tout, ce sont deux profils très différents. Leur détermination est identique mais ce qui les différencie c’est une forme de maturité que Thibault doit acquérir et qu’Antoine a eu assez rapidement à son âge. On le ressent dans la conduite du jeu, Antoine avait un temps d’avance là-dessus. À l’inverse, d’un point de vue technique, Thibault a peut-être un temps d’avance sur Antoine à âge égal (18 ans). Antoine c’est réfléchi, Thibault c’est beaucoup d’instinct. Les deux sont de très bons garçons avec qui c’est un plaisir de travailler !

 

 

footer cdf total parrain