Retour des interviews portraits de nos jeunes du Centre de Formation !

De Josbaig à la Section en passant par Oloron, Baptiste Couchinave n’a eu de cesse de progresser et de gravir les étapes du haut niveau à force de travail et de volonté. Rencontre avec un joueur 100% Béarnais au parcours atypique qui jouait en Fédérale 1 à Oloron à 19 ans seulement avant d’intégrer le Centre de Formation de la Section. Il débute sa deuxième saison intégré au groupe professionnel.

Fiche d'identité
Nom, Prénom : COUCHINAVE Baptiste
Poste : Centre
Taille : 1,83m
Poids : 91kg
Né le : 25 janvier 1998 à Pau
Âge : 22 ans
Clubs précédents : US Josbaig (U6 à U13) / Oloron (U13 à Fédérale 1) / Section (à partir de Crabos 2e année en double licence)
Formation : Bac STI2D au Lycée Saint-Cricq (Pau), BTS ATI (Assistant Technique d’Ingénieur) en alternance chez Safran (Oloron) 

itw couchi ws 01

Peux-tu nous retracer ton parcours rugby ?
J’ai commencé le rugby dès mon plus jeune âge à 4 ans à l’US Josbaig. C’est le club de ma vallée, je suis de Préchacq-Josbaig (entre Oloron et Navarrenx). J’y ai joué jusqu’en minimes, ensuite je suis parti à dix minutes de chez moi, à Oloron. J’ai évolué en minimes, cadets et juniors 1ère année au FC Oloron.
Je rejoins la Section en 2e année Crabos en double licence avec Oloron, j’ai continué en Espoirs pendant deux saisons toujours en double licence afin de pouvoir jouer à Oloron si ce n’était pas le cas avec la Section. Ça m’a permis de faire des feuilles de match en Fédérale 1 au FCO. On a été jusqu’en demi-finale de Fédérale 1, c’était une très belle expérience ! C’était en 2018, et en même temps, j’étais avec les Espoirs où on a été en finale contre Clermont. Ensuite, je suis entré au Centre de Formation pour deux saisons à l’été 2019.

Comment es-tu arrivé à la Section ?
J’ai fait ma terminale au lycée Saint-Cricq à Pau, je jouais avec l’UNSS où il y avait beaucoup de licenciés de la Section. Je voyais que j’avais le niveau et ils m’ont proposé de venir faire un test. Ça a été concluant et l’entraîneur m’a proposé de rejoindre le club en double licence Crabos 2e année avec Oloron.

On suppose que tu as un lien particulier avec Josbaig ?
Je suis très attaché à l’US Josbaig, c’est le club que j’ai toujours connu, celui que je fréquente depuis tout petit. Mon père a joué et entraîné Josbaig, je le suivais beaucoup lors des entraînements, des matchs… Quand je reviens à Josbaig, c’est à ce stade que je vais m’entraîner. J’ai mes repères, j’y suis bien.

Tu as toujours joué au centre ? Qu’aimes-tu dans ce poste ?
Au début je jouais 10, puis arrière et c’est à la Section que je suis passé 12 ou 13. J’aime beaucoup l’importance de la défense à ce poste et sur le volet offensif jouer et remporter ses duels. C’est un poste assez complet où il faut maitriser pas mal de secteurs. 

"Quand je reviens à Josbaig, c’est à ce stade que je vais m’entraîner. J’ai mes repères, j’y suis bien."

itw couchi ws 02 

Intégrer le Centre de Formation après avoir joué en Fédérale 1 n’est pas très courant, c’est un atout supplémentaire ?
Oui c’est un parcours atypique, je n’intègre pas directement le Centre de Formation car je fais trois saisons en double licence à l’association avant. Je suis vraiment allé me le chercher ! Je sentais que je pouvais y arriver, j’ai beaucoup bossé pour ça. Jouer avec des joueurs plus âgés en Fédérale 1 ça aide à grandir plus vite en tant que joueur, c’était une bonne expérience qui m’a tiré vers le haut.

Un fort noyau de jeunes compose l’équipe aujourd’hui, c’est une motivation supplémentaire pour toi ?
Clovis, Antoine, Lucas… c’est des mecs avec qui j’ai toujours joué en Espoirs. Les voir évoluer avec l’équipe pro ça motive à se donner encore plus pour les rejoindre. Ce noyau, je l’ai vu évoluer et grandir au sein du club, c’est clairement un groupe de leaders aujourd’hui qui amène beaucoup sur le terrain et en dehors dans la vie quotidienne de l’équipe.

Être tous les jours à l’entraînement avec les pros, c’est idéal pour progresser ?
S’entraîner au quotidien avec les joueurs d’un championnat de très haut niveau ça ne peut être que bénéfique pour progresser. C’est ma deuxième saison avec eux, je sens que j’ai beaucoup appris à tous les niveaux. Tout va plus vite, il faut être beaucoup plus réactif et attentif pour ne pas se faire avoir, développer sa vitesse et son attitude au contact… La progression est quotidienne et à tous les niveaux !

En tant que pur Béarnais, qu’est-ce que ça représente de jouer à la Section ?
C’est une très grande fierté, toute ma famille est native du Béarn. C’est un accomplissement en tant que Béarnais de pouvoir jouer pour ce club. Le rugby a une très grande place ici, dans les petits clubs aux alentours tout le monde parle de la Section. Mes deux clubs formateurs sont très contents de me voir évoluer au Centre de Formation de la Section. 

"C’est un accomplissement en tant que Béarnais de pouvoir jouer pour ce club."

itw couchi ws 03

Un joueur en particulier t’a pris sous son aile ?
Pendant ma première préparation à l’été 2019, j’ai commencé au centre avec Benson Stanley, lui en 12, moi en 13. Il m’a énormément aidé et m’a donné beaucoup de conseils. Des cadres comme Julien Fumat m’apportent beaucoup aussi. Jale Vatubua, Florian Nicot… tout le monde m’aide pour progresser au quotidien.

Un mot sur ton double projet et ton parcours scolaire ?
J’ai un Bac STI2D (Sciences et Technologies de lIindustrie et du Développement Durable) obtenu au Lycée Saint-Cricq à Pau ensuite j’ai fait un BTS ATI (Assistant Technique d’Ingénieur) en alternance chez Safran à Oloron pendant deux saisons. Je regarde actuellement pour compléter avec une licence. Le double projet est bien sûr très important, on est jeunes, on ne sait pas ce qui peut nous arriver. C’est essentiel d’avoir un bagage pour pouvoir basculer dans le monde professionnel et la vie active.

L’an dernier tu as joué un match de préparation, cette saison tu as disputé les trois, ça confirme ta progression ?
J’étais très content d’avoir pu jouer les trois matchs dont un comme titulaire à Biarritz, ça montre qu’on compte sur moi. Quand tu te retrouves face à Yann David en match amical contre Castres, c’est pas mal quand même ! Je suis très heureux de pouvoir me confronter au plus haut niveau, de voir que je peux réussir à rivaliser avec eux c’est chouette et ça pousse à bosser encore plus !

"Quand tu te retrouves face à Yann David en match amical contre Castres, c’est pas mal quand même !"

itw couchi ws 04

Deuxième saison intégré au groupe pro, quelles sont tes ambitions ?
Continuer à progresser bien sûr, c’est l’essentiel. Cette année j’ai vraiment envie de jouer le plus possible notamment en Challenge Cup et de montrer que je peux jouer en TOP 14.

 

 

footer cdf total parrain