Suite logique d'une place de titulaire en France moins de 17 ans, confirmée au fil des matchs toute la saison dernière, Vincent Pinto est retenu pour le prochain Championnat d'Europe : en France moins de 18 ans cette fois !

Longtemps écarté des terrains, à soigner une entorse au genou, Vincent revient à temps à la compétition. Alors qu'il faut être majeur pour disputer une rencontre en Espoirs, il a obtenu une dérogation et jouait dimanche dernier contre Bordeaux-Bègles.

"Vincent atteint son objectif malgré sa longue absence", se félicite Frédéric Gracianette, directeur du Centre de Formation parrainé par Total. Un peu de baume au coeur du big boss de la formation paloise, tant la déception encaissée face à l'UBB est dure à avaler...

Sur leur pelouse de la Croix du Prince, les Espoirs menaient 22-9 à la mi-temps, bonus offensif acquis ! En deuxième période, ils encaissaient un incroyable 20-0 pour s'incliner 22-29. "Face au champion de France en titre, actuel 1er du Championnat Elite, nous avons manqué de maturité", regrette Fred Gracianette. "Même si on a marqué 3 essais en première mi-temps, on a fait preuve d'une trop grande inefficacité. On n'a pas été capable de tuer le match."

Les Espoirs se déplacent ce dimanche 2 avril à Castres, 5e : "On n'a plus le choix ! On doit se rattraper au plus vite après avoir perdu trop de points chez nous", tonne déjà le patron.

Vincent Pinto sera sans doute du voyage dans le Tarn avant de rejoindre l'Equipe de France des moins de 18 ans. Cette équipe, dirigée par le Béarnais Maurice Buzy-Pucheu (Vice-Président de la FFR), est managée par Philippe Agostini : "On espère détecter les joueurs qui constitueront l’ossature de notre groupe appelés à participer à notre tournée estivale en Afrique du Sud et, bien entendu, remporter un troisième titre consécutif, a fortiori devant notre public et sur un territoire à forte identité culturelle. »

Ex-Championnat d'Europe, cette compétition est rebaptisée "Championship" puisque privée des Britanniques et des Italiens et qu'elle accueille en compensation le Japon, le Canada et les USA.

La France de Vincent Pinto jouera son quart de finale face à l'Espagne le 7 avril à Qimper, puis rencontrera en demi-finale le vainqueur de Etats-Unis - Portugal le 11 avril à Concarneau. Finale le 15 avril à Quimper.