Parrainés par France Bleu Béarn Bigorre et La Ville de Pau, les clubs sportifs professionnels palois s’unissent pour le don de sang.

Pour marquer ce premier jour d’été, l’Elan Béarnais, le Billère Handball, le Pau FC et la Section donnent rendez-vous à leurs supporters à la maison de don de Pau le 21 juin de 9h15 à 15h. Soutenue par France Bleu Béarn, à l’initiative de cet évènement.

 

Des partenaires de coeur !

Tout au long de l’année, France Bleu Béarn Bigorre soutient l’EFS de Pau en informant les citoyens sur les campagnes locales et évènementielles et en relayant les appels d’urgences. Aujourd’hui, France Bleu Béarn Bigorre et la Ville de Pau vont plus loin et lance l’opération « C’est l’été ! Supportez le don de sang » avec la participation active des 4 clubs sportifs professionnels de Pau : l’Elan Béarnais, le Billère Handball, le Pau FC et La Section à se mobiliser pour le don de sang.

 

Les communautés sportives mobilisées

Unanimement, les directions des 4 clubs ont en effet répondu positivement à l’appel de France Bleu Béarn Bigorre pour faire ensemble de ce premier jour de l’été un jour de solidarité et de générosité. En la jouant collectif, les clubs professionnels vont sensibiliser et inviter leurs staffs sportifs et administratifs, leurs joueurs, leurs supporters et partenaires à venir donner le sang à la maison du don de Pau, ce 1er jour d’été : mardi 21 juin de 9h15 à 15h. Du ballon rond, du plus petit, du bien plus gros en passant par le ballon ovale, c’est un challenge sans précédent que proposent France Bleu Béarn Bigorre, la Ville de Pau et l’EFS de Pau en faveur du don de sang qui sera, incontestablement le vainqueur.

 

FRANCE BLEU web

 

Le don de sang, un défi permanent

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des patients dont 1 000 pour la seule Nouvelle-Aquitaine. Certains souffrent d’une maladie du sang (drépanocytose, thalassémie, leucémie…), d’une maladie du système immunitaire, ou encore de cancers, nécessitant des transfusions sanguines régulières ou des médicaments dérivés du sang. D’autres ont un besoin plus ponctuel mais vital et parfois urgent (hémorragies au cours d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, victimes d’accidents…).

Répondre aux besoins de tous les patients reste un challenge quotidien. Le niveau de prélèvement doit donc être régulier et constant pour assurer l’autosuffisance car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Les donneurs sont donc invités à prendre rendez-vous dès maintenant sur dondesang.efs.sante.fr rubrique « Où donner ? » ou l’appli « Don de sang ».