C'est désormais un rendez-vous habituel, tous les ans en février, la Ligue Nationale de Rugby publie le classement des Centres de Formation portant sur la saison N-1.

Suite à l’évaluation de l’activité de la saison 2018/2019 des 14 Centres de Formation concernés, réalisée par la Commission Formation FFR/LNR, le classement a été dévoilé mardi soir par la Ligue Nationale de Rugby. Le Centre de Formation de la Section, parrainé par notre partenaire majeur Total, se positionne à la 5e place (ex-aequo avec l'ASM Clermont Auvergne).

Ce classement repose sur de nombreux critères et ne représente qu'une photographie à un instant T d'une génération. Il intègre les joueurs issus des trois dernières promotions du Centre de Formation (ici les promotions sorties à l'issue des saisons 2018-2019, 2017-2018, 2016-2017) et qui évoluent toujours au sein d'un club de TOP 14 ou PRO D2.

photo groupe cdf 19 20 

Sur quels critères repose ce classement ?

Ce classement a pour objectif de mesurer l'efficacité d'un Centre de Formation sur les trois dernières années et s'appuie sur 3 grands axes :

   - une évaluation sportive qui prend en compte le temps de jeu en équipe professionnelle (TOP 14 et Coupe d'Europe), le nombre de matchs en équipe professionnelle disputés par les joueurs du Centre de Formation et les sélections en équipes de France jeunes. Dans le cas de la Section, les sélections de Vincent Pinto et Rayne Barka avec l'équipe de France U20 et de Clément Fournier avec l'équipe de France U20 développement ont apporté des points, tout comme l'important temps de jeu des jeunes du Centre de Formation (plus de 6 800 minutes la saison précédente) dont Antoine Hastoy, Baptiste Pesenti, Lucas Rey...

   - une évaluation scolaire qui correspond à l'obtention de diplômes, l'atteinte d'objectifs pédagogiques et le niveau de formation suivi. Ex : Antoine Hastoy en préparant un BAC+3, Clément Fournier en école de commerce à Nice, Gabriel Souverbie en Licence d'Histoire ont apporté de nombreux points tout comme les joueurs qui préparent des DUT, BTS ou CAP.

   - le dernier concerne la double efficacité qui s'applique aux joueurs ayant signé un contrat professionnel et validé un diplôme avec le Centre de Formation. Ex : Ignacio Calles et Lekima Tagitagivalu ont tous les deux signés un contrat professionnel en fin de saison 2018-2019 tout en validant un diplôme.

 

footer cdf total parrain

 

formation top14