Depuis plus deux ans et demi, la Section a tissé des relations très fortes avec le Comité de Nouvelle-Calédonie et son académie fédérale.

Pour la première fois dans le cadre de cet échange, six joueurs néo-calédoniens sont venus passer trois semaines en immersion avec le Centre de Formation et les équipes jeunes de la Section, en février dernier.

« L’expérience est plus que positive sur ces 3 semaines à Pau. Ce que je retiens avant tout c’est la qualité de l’accueil ici en Béarn, à la Section et à l’académie fédérale avec Pierre Chadebech. Nous découvrons la culture béarnaise un peu plus chaque jour. » explique Laurent Vili, directeur de l'académie de Nouvelle-Calédonie qui accompagne les joueurs avec Marc Barré, Président de la Ligue Nouvelle-Calédonie.

sejour neo caledoniens web 12Quentin Lespiaucq et Laurent Vili au Centre Macron d'Entraînement

La délégation néo-calédonienne était composée de six garçons nés entre 2002 et 2004 : un pilier droit, deux 2e lignes et trois centres. Deux filles (une pilier droit et une centre) étaient quant à elles en stage au club de Rennes. Le choix sur ces joueurs n’a pas été fait au hasard, « ce sont des jeunes à fort potentiel identifiés par la FFR puisqu’ils ont été convoqués pour les interpoules. » détaille Laurent Vili. 

sejour neo caledoniens web 2

sejour neo caledoniens web 6

sejour neo caledoniens web 9

sejour neo caledoniens web 7Entraînements avec les joueurs du Centre de Formation

Les entraînements se sont enchaînés en trois semaines : séance de skills avec Julien Ronchaud, responsable développement du Centre de Formation, de touches avec Philippe Ebel, entraîneur des Espoirs, de mêlées avec Thomas Domingo ou encore de musculation avec Jean-Luc Albert, préparateur physique du Centre de Formation. Des interventions très bénéfiques pour les jeunes îliens selon Laurent Vili : « Cette immersion est un apprentissage du haut niveau pour nos jeunes, elle est très bénéfique. Ça nous permet également de pouvoir faire évaluer les joueurs par un encadrement très compétent, toutes les personnes qui ont vu passer les joueurs entre leurs mains pendant ces trois semaines nous retournaient les points forts et points faibles de chacun. » 

sejour neo caledoniens web 14

sejour neo caledoniens web 18Séance de musculation avec Jean-Luc Albert, préparateur physique du Centre de Formation

Après 3 riches et intenses semaines en Béarn, les jeunes de Laurent Vili ont pris la direction d’Aix-en-Provence où ils ont pris part aux inter-poules organisées par la Fédération Française de Rugby. De quoi clôturer un beau mois de rugby en France et de belles rencontres !

Initié par Frédéric Gracianette, cet échange a été pérennisé par Julien Pierre, Directeur Développement et Formation et Mickaël Drouard, Directeur Sportif de l’Association Section Paloise Rugby. La Section a participé à l’été 2018 puis à l’été 2019 au Tournoi Griffins Seven. L’objectif en 2020 est d’envoyer une nouvelle délégation de jeunes Béarnais.

sejour neo caledoniens web 17Luk, jeune pilier droit, a pu bénéficier des précieux conseils de Thomas Domingo lors d'un atelier mêlée avec le Centre de Formation

Trois questions à Julien Pierre, Directeur Développement et Formation

Comment se traduit ce partenariat avec l’Académie Fédérale de Nouvelle-Calédonie ?
Nous avons développé un partenariat qui repose sur une logique d’échanges entre nos deux structures, cela se traduit concrètement par la participation de la Section au Tournoi Griffins Seven et de la venue des Néo-Calédoniens à Pau. Mais nos échanges sont également techniques, sur des pratiques d’entraînement, des outils mis en place au sein de notre formation. 

Comment se sont organisées les trois semaines des joueurs Néo-Calédoniens à Pau ?
Il s’agit d’une première étape pour eux en France, nous leur faisons découvrir notre manière de pratiquer le rugby et de développer la formation. Le planning a été fait de telle sorte à ce qu’ils puissent pratiquer le plus possible et découvrir la région, ils ont pris part à des entraînements avec les académies de Pau et de Bayonne. Ils se sont également entraînés avec nos jeunes Crabos et Cadets, ils ont découvert les journées de nos jeunes du Centre de Formation et les exigences qui vont avec. Le tout en vivant dans des familles d’accueil en Béarn, une immersion totale !

Quelle est la finalité de ce partenariat ? Faire évoluer des joueurs Néo-Calédoniens en France ?
La finalité de ce partenariat peut se traduire par la venue de joueurs Néo-Calédoniens en France, c’est la première fois que des jeunes îliens venaient passer un séjour aussi long en France pour le rugby. Mais avant tout, si ce partenariat peut donner envie à d’autres jeunes de pratiquer le rugby en Nouvelle-Calédonie ce sera une très bonne chose. Ce type d’initiatives qui permettent de développer la pratique du rugby en outre-mer sont saluées par la Fédération. Ces jeunes sont physiquement en avance, ils ont des gabarits impressionnants. Ils sont très bien encadrés sur place par Laurent Wili, ce sont des jeunes qui ont un potentiel intéressant, il faut les faire travailler pour qu’ils progressent. En Nouvelle-Calédonie ils ont très peu l’occasion de matcher à XV contre XV, ce type d’échange leur permet de toucher le rugby de haut niveau et donc de performer. 

sejour neo caledoniens web 15Laurent Vili aux côtés de Pierre Chadebech, son homologue à l'académie fédérale de Pau

Les origines de cet échange

Juillet 2017
Frédéric Gracianette alors Directeur du Centre de Formation de la Section Paloise Béarn Pyrénées, part arbitrer l’édition 2017 du Tournoi Griffins de Nouméa en Nouvelle- Calédonie.

Décembre 2017
Bernard Pontneau, Président de la Section Paloise Béarn Pyrénées, a accueilli à Pau Marc Barré, Président du Comité de Nouvelle-Calédonie, afin d’échanger sur l’opportunité et la faisabilité d’un partenariat. La priorité est la formation dans un Pays d’Outre-Mer où le rugby fait partie de la culture locale.

Février 2018
Avec le Pôle, Frédéric Gracianette et James Coughlan (entraîneur au Centre de Formation) partent en Nouvelle-Calédonie. Rencontres et partages de nos méthodes de travail, participation aux séances d’entraînement avec Pôle Fédéral de Nouméa et dans différents clubs sont au programme de ces deux semaines.

Juillet 2018
Première participation de la Section au Tournoi Griffins Seven, premier club métropolitain à y participer, accompagné d’une délégation dont Julien Pierre et Julien Ronchaud. Victoire de nos jeunes Vert & Blanc devant des équipes venant de Wallis et Futuna, d’Australie et des Fidji, de Nouvelle-Zélande et la sélection Néocalédonienne.

Janvier 2019
Nouvelle visite de Marc Barré à Pau. Il en profite pour rencontrer et visiter l’ensemble des acteurs de la formation Paloise : La Section Paloise Rugby Pro, l’Association Section Paloise, le Centre de Formation et le Pôle Fédéral de Pau. Juillet 2019 Nouvelle participation au Tournoi Griffin’s Seven de nos jeunes Vert & Blanc en présence de Bernard Pontneau, dans l’objectif d’une signature de la convention entre le Pôle Fédéral de Pau et le Pôle Fédéral de Nouméa.

Juillet 2019
Deuxième participation de la Section au Tournoi Griffins Seven. Quatorze cadets de l'Association Section Paloise Rugby ont remis leur titre en jeu et ont remporté pour la 2e fois le tournoi Griffins Seven. Ils étaient accompagnés par Mickaël Drouard, directeur sportif de l'Association Section Paloise Rugby, Christian Capbarat, entraîneur des cadets et de Lucas Broto, responsable administratif et scolaire du Centre de Formation. Bernard Pontneau, Président de la Section, était également présent sur place.

Février 2020
Six joueurs de l’Académie Fédérale de Nouméa  sont venus passer un mois en France. Pendant 3 semaines ils ont vécu dans des familles d'accueil béarnaises et se sont entraînés avec les équipes jeunes et le Centre de Formation de la Section. Un séjour clotûré par les interpoules FFR à Aix-en-Provence.

 

sejour neo caledoniens web 16Les jeunes Néo-Calédoniens ont assisté au match France-Angleterre du Tournoi des 6 Nations Féminin au Hameau

sejour neo caledoniens web 19

sejour neo caledoniens web 21
Entraînement judo avec l'académie fédérale de Pau