Séquence de rattrapage si vous l'avez manquée dans le journal de match digital : l'interview 100% rugby de Giovanni Habel-Kuffner !

Nouveau format d’interview pour cette saison 2020-2021 à retrouver dans votre journal de match digital ! Avant chaque rencontre, nous interrogeons un joueur sur son lien, souvent intime, avec le rugby et le club. Séquencées en trois parties, ces interviews vous apporteront sûrement un regard différent sur nos joueurs. Rencontre avec Giovanni Habel-Kuffner, le plus Béarnais des Samoans qui débute sa 6e saison à la Section ! Il ouvre aujourd’hui la boite aux souvenirs…

BIO EXPRESS

Giovanni Habel-Kuffner
Né le 9 janvier 1995 en Nouvelle-Zelande
Âge : 25 ans
Taille : 1,90 m
Poids : 110 kg

À la Section depuis 2015
Samoa U20 : 9 sélections 

kuffner intro 06

LE RUGBY ET MOI

Comment as-tu découvert le rugby ?
J’ai grandi en Nouvelle-Zélande donc c’est plutôt simple de le découvrir là-bas, c’est le sport national ! Les enfants commencent le rugby à l’âge de 5 ans à l’école en Nouvelle-Zélande mais moi j’ai commencé à 6 ans car ma mère m’a dit à l’époque « Non, tu es à moitié Allemand, tu vas jouer au foot » ! Du coup je n’ai rien fait cette année là, l’année suivante je lui ai de nouveau demandé en insistant et cette fois j’ai pu débuter le rugby. Avec un an de retard sur les autres !

Tu te souviens de ton 1er entraînement ?
Mon premier entraînement non pas vraiment… mais je me souviens de mon 1er essai ! Enfin ce n’était pas vraiment un essai car j’ai aplati sur la ligne des 5m. J’étais tellement excité à l’idée de marquer que je n’ai pas fait attention à l’endroit où j’aplatissais le ballon, j’avais 8 ans…

Un entraîneur t’a marqué enfant lorsque tu as débuté le rugby ?
J’avais un coach qui était le père d’un ami, il nous a suivi pendant plusieurs années et on a gagné le championnat avec lui. On était un groupe très soudé et il avait réussi à créer quelque chose de très fort dans notre équipe.

Tu as fait des infidélités au rugby quand tu étais jeune ? 
J’ai fait plein de sport quand j’étais enfant, de la natation surtout ! Mais quand tu veux te perfectionner dans un sport en particulier, il faut vite délaisser les autres. J’ai fait mon choix !

Quel conseil donnerais-tu à un jeune joueur qui débute le rugby ?
Viens avec un état d’esprit positif, en étant très ouvert sur les autres, c’est la base avant tout. Si tu as ça, déjà tu peux être certain de nouer des amitiés pour la vie et c’est ce qui est super avec notre sport. Le rugby c’est le seul sport où tout le monde a sa place, peu importe ton physique ou qui tu es !

 kuffner intro 03

MON RUGBY

Quel est le rugby que tu aimes ?
Le rugby de contact sans hésiter ! J’aime le défi physique d’un joueur face à un autre joueur et voir qui est le plus fort physiquement, la tactique rentre en jeu bien sûr mais j’aime beaucoup cet aspect très physique.

Comment définirais-tu le rugby ?
Un sport où la solidarité prime avant tout, sur le terrain tout seul tu n’es personne. Tu dois en permanence jouer pour et avec les mecs à côté de toi !

Ce que tu aimes le moins dans le rugby ?
Quand j’ai quelqu’un en face de moi qui court plus vite et que je ne peux pas rattraper (rires).

kuffner intro 05 

LA SECTION ET MOI

Un souvenir de ton arrivée à Pau ?
Je suis arrivé à la Section à 20 ans, juste pour une saison au début pour découvrir le rugby français. Je ne pensais pas du tout rester aussi longtemps ! Au début, j’étais avec les Espoirs et l’intégration avec les autres joueurs a été très facile. Aujourd’hui, me retrouver sur le terrain avec la moitié de ces mecs ça me fait vraiment plaisir de voir notre progression commune. C’est vraiment une bande de potes pour la vie.

Tu te souviens de ton premier match avec l’équipe professionnelle ?
C’était un match amical contre Bayonne, assez vite après mon arrivée au club. On était les seuls Espoirs avec Quentin Lespiaucq à avoir été convoqués, j’étais un peu surpris mais très content. Après ce match, j’ai été blessé à la main et j’ai du être opéré. Mon premier match officiel est tombé le jour de mes 21 ans en Challenge Cup contre Sale Sharks. C’était un beau cadeau !

Que représente la Section pour toi ?
C’est un peu comme des escaliers que j’ai gravi petit à petit et que je continue de monter. Je suis arrivé en Espoirs, j’ai progressé au fur à mesure sur les skills, le physique… La Section m’a donné de vraies opportunités pour prendre ma place dans l’équipe et jouer un rôle. Ma carrière de rugbyman a vraiment commencé à Pau. Je suis très content d’être là ! 

Jusqu’où as-tu as envie d’aller avec la Section ?
Le plus loin possible ! Je suis arrivé juste après le titre de PRO D2, j’ai vu toutes les photos et les vidéos avec les supporters et j’ai vraiment envie de participer à recréer ça ! Peut être un jour avec le Brennus à Pau ? Ça serait énorme !

kuffner intro 04

Photos : Romain Perchicot et Maxime Marrimpoey