19e journée de TOP 14 - Stade du Hameau

Revigorés par la victoire à Bayonne de samedi dernier, les Palois n’ont qu’un objectif : enchaîner ce dimanche par une victoire face à Brive afin de se donner un peu d’air. Les Vert et Blanc ont fait plaisir à voir jouer à Jean-Dauger avec un jeu tourné vers l’attaque et 4 essais aplatis bien que 2 aient été refusés après appel à la vidéo, sans oublier bien sûr une solide conquête. Pour les hommes du trio Domingo - Lanne-Petit - Tito, il s’agira face à Brive de confirmer le contenu positif du dernier match en empochant 4 points supplémentaires.

Mais face à eux se dresse une très solide équipe briviste qui a démontré il y a encore 15 jours toute sa force de caractère en s’imposant 23-22 face à Montpellier après avoir été menée 19-0 à la pause. Le mental accrocheur des Corréziens en fait une formation redoutée par tout le championnat. Le CAB est d’ailleurs sur un enchaînement de 4 victoires en 5 matchs dont 2 à l’extérieur (à Agen 6-15 et à Castres 24-25), les hommes de Jeremy Davidson ont ensuite remporté leurs matchs à domicile face à Lyon (12-8) et Montpellier (23-23).

Une grosse opposition se profile dimanche après-midi du Hameau dans un match encore une fois très important pour le maintien. Allez les Vert et Blanc !

ab sp j13 resume 01

Les stats d'avant-match

3. La Section est sur une série de 3 victoires consécutives face à Brive au Hameau depuis 2017. En revanche, la Section reste sur deux frustrantes défaites en Corrèze (19-13 en octobre 2020 et 33-26 en janvier 2020).

85. Avec 85% de touches gagnées, le CAB dispose du 4e alignement du championnat. Les Brivistes sont l’équipe du TOP 14 à produire le moins de déchet en touche. Ils perdent en moyenne 1,7 touche par match et en volent au moins 2 par rencontre. Un secteur à surveiller dimanche.

8. L’emblématique et infatigable capitaine du CA Brive, Saïd Hirèche est l’un des joueurs les plus actifs dans les rucks en TOP 14, il a gratté 8 ballons depuis le début de la saison (top 5). Quentin Lespiaucq, le meilleur palois dans le domaine est à 5 ballons grattés.

76. Comme le pourcentage de plaquages réussis par Brive, la Section fait un tout petit mieux avec 78%.

132. Avec 132 passes réalisées en moyenne par match, la Section est la 3e équipe faisant le plus circuler le ballon du TOP 14.Un jeu tourné vers l’offensive qui se confirme par une moyenne de 7 offloads, 5 franchissements et 16 plaquages cassés par match.

185. Antoine Hastoy conserve son statut honorifique de meilleur réalisateur du championnat : avec 185 points réussis. Si les buteurs brivistes se partagent les points inscrits (101 pour Laranjeira et 57 pour Hervé), ils sont un peu plus précis : 87% contre 86% pour Antoine Hastoy.

ab sp j13 resume 01

Les arbitres

La rencontre de dimanche sera dirigée par Mathieu Raynal assisté de Jonathan Dufort et Frédéric Chazal sur la touche et d'Eric Gauzins à la vidéo.

 

Photos : Romain Perchicot