20e journée de TOP 14

Après le Champion et le finaliste, la Section avait rendez-vous chez le leader pour terminer un intense bloc de 6 matchs. Un rendez-vous où les Vert et Blanc voulaient répondre présents dans l’engagement et corriger les lacunes observées face à La Rochelle notamment dans le jeu au sol.

j20 resume ubb01

D’entrée de jeu, la Section entre dans le vif du sujet sur l’engagement. Dans un match à haute intensité, Bordeaux tient le ballon et martèle la défense béarnaise. Solidaires, nos Palois s’envoient mais se mettent à la faute sans pour autant encaisser d’essais. Le premier à franchir à la ligne d’en-but est notre trois-quart centre Tumua Manu. Après avoir purgé une semaine de suspension, Manu avait les jambes en feu il est à la conclusion d’un magnifique numéro d’Antoine Hastoy dans la défense girondine, passe après contact pour Mathias Colombet qui envoie Tumua Manu à l’essai (18’ 3-5). L’UBB repasse devant sur un essai de Rémi Lamerat (34’ 10-5). Après 40 minutes engagées, la Section est dans les clous et s’accroche malgré la sortie de Mathias Colombet sur civière après un choc à la tête (commotion).

j20 resume ubb01

De retour des vestiaires, nos Béarnais poursuivent sur leur lancée, efficaces dans le jeu au sol, ils obtiennent des ballons rapides et proposent un beau jeu en déplaçant beaucoup la balle que ce soit dans l'axe comme sur les extérieurs. Un ruck palois bien déblayé permet à Thibault Daubagna de s’échapper et de sprinter le long de la ligne de touche en direction de l’en-but bordelais, une remise intérieure pour Tumua Manu offre à la Section son deuxième essai (51’ 13-10). Nos Palois continuent de mettre la pression sur l’UBB, deux pénalités de Clovis Le Bail mettent les deux formations dos à dos à la 70e minute : égalité 16 partout. Bordeaux termine dans notre en-but mais la bonne défense d’Eliott Roudil empêche les hommes de Christophe Urios de scorer. Un éclair de génie de Clovis Le Bail offre l’essai de la victoire à la Section, notre demi-de-mêlée s’échappe derrière un ruck et envoie Antoine Hastoy à l’essai !

j20 resume ubb01

Nos Palois l’emportent avec brio et audace chez le leader bordelais 23-16. Une victoire fruit d’un match de haut vol où la Section a démontré une nouvelle fois toute la qualité de son jeu, la force de ses avants, la rudesse de son équipe et sa volonté de rivaliser face aux plus grands. Place à une semaine de repos avant de préparer les deux prochaines échéances, ô combien importantes, à savoir la réception de Perpignan et le déplacement à Biarritz. 

Une pensée pour nos deux joueurs sortis sur protocole commotion Mathias Colombet et Daniel Ramsay, tous les deux vont bien mais seront éloignés des terrains pendant plusieurs semaines.

j20 resume ubb01

Feuille de match

Score final : 16-23 ; mi-temps : 10-5

Bordeaux-Bègles : 1 essai de Lamerat (33') ; 1 transformation (79'), 2 pénalités (3', 45') et 1 drop (61') de Trinh-Duc ; 1 carton jaune contre Dubié (65')
L'équipe : Bielle-Biarrey - Cros (79' Mori), Dubié, Lamerat (54' Masse), Cordero - (o) Trinh-Duc (79' Garcia), (m) Lesgourgues - Diaby (51' Vergnes-Taillefer), Picamoles (73' Diaby), Roumat (73' Lamerat) - Jolmès (68' Douglas), Douglas (64' Roussel) - Cobilas (51' Tameifuna, 73' Cobilas), Dweba (51' Maynadier), Poirot (cap) (67' Kaulashvili)

Section : 3 essais de Manu (18', 50') et Hastoy (78') ; 1 transformation (79') et 2 pénalités (65', 71') de Le Bail 
L'équipe : Hastoy - Barrett, Roudil, Manu, Colombet (24' Carol) - (o) Debaes, (m) Daubagna (cap) (64' Le Bail) - Puech, Joseph (51' Habel-Kuffner), Gorgadze (74' Joseph) - Tagitagivalu (51' Metz, 74' Tagitagivalu), Ramsay (47' Hewat) - Tokolahi (51' Corato), Delhommel (51' Rey), Calles (51' Seneca)

j20 resume ubb01

Photos : Thibaud Moritz / AFP / Getty Images 

Les réactions d'après match

Le résumé du match