Victoire à Castres
en ouverture de la saison !
1ère journée de TOP 14
La saison de TOP 14 débutait dans le Tarn pour les Vert et Blanc, une destination où ils restaient sur plusieurs bonus défensifs et des matchs accrochés mais jamais victorieux.

Durant une première période assez hachée, l’intensité est au rendez-vous mais les déchets techniques également, de part et d’autre. Match de reprise oblige, les fautes de main et diverses pénalités se succèdent. Au bout de 40 minutes, M. Gasnier a déjà sanctionné à 8 reprises le CO, 5 fois pour la Section. Il faut alors s’en remettre au pied de Joe Simmonds qui passe trois pénalités. Un essai de Théo Chabouni permet à Castres de coller au score même si ce sont les Palois qui restent en tête tout au long du match. 5-9 à la pause, un score peu commun.

Le panneau d’affichage de Pierre-Fabre reste longtemps bloqué à 8-12 en faveur des Béarnais après une pénalité de part et d’autre. En s’appuyant sur une conquête solide, notamment en mêlée fermée, les Palois tiennent le bras de fer par le bon bout. Castres a pourtant des opportunités mais ne parvient pas à les mettre au fond. À l’image de cette séquence où Hugo Auradou écope d’un carton jaune, pendant 10 minutes les Palois s’emploient à défendre sur leur ligne avec une grande férocité. Le CO ne marque pas et ne profite pas de sa supériorité numérique. Sous pression, la Section ne cède pas. Jack Maddocks plante un essai à la 75e minute de jeu sur une passe de Robson (8-17). L’écart est alors suffisamment creusé pour que l’essai de Dupuy (79’ 15-17) ne change pas la donne.
Pour la première fois depuis mars 2018, la Section s’impose à Castres. De quoi lancer parfaitement sa saison 25-26. Une belle performance à confirmer samedi prochain face au Stade Français Paris pour la première au Hameau !

Feuille de match
Score final : 15-17 ; score mi-temps : 5-9
Castres : 2 essais de Chabouni (22’) et Dupuy (79’), 1 transformation de Popelin (80’), 1 pénalité de Le Brun (45’)
L’équipe : Chabouni - Hulleu, Seguret, Goodhue (58’ Botitu), Baget (15’ Popelin) - (o) Le Brun, (m) Doubrère (76’ Dupuy) - Ardron, Papalii (50’ Delaporte), Babillot (cap) (76’ Papalii) - Vanverberghe (68’ Maravat), Maravat (54’ Jedrasiak) - Azar (50’ Corato), Durand (50’ Colonna), Tichit (50’ Guerois)
Section : 1 essais de Maddocks (74’), 4 pénalités de Simmonds (6’, 12’, 26’ 50’) ; 1 carton jaune contre Auradou (59’)
L’équipe : Maddocks - Grandidier-Nkanang, Decron (79’ Souverbie), Brau-Boirie, Luc (27’ Desperes) - (o) Simmonds, (m) Robson - Credoz (54’ Hewat), Gorgadze, Whitelock (cap) (54’ Zegueur) - Maximin (54’ Capelli), Auradou - Laclayat (55’ Papidze), Delhommel, Bibi-Biziwu (54’ Seneca)
Les réactions d'après-match