header section responsable 1500x500 

ÉDITO

Le sport est un élément central de notre société : que ce soit pour ses valeurs, pour ses bienfaits et sa capacité à rassembler. Ainsi, la volonté d’engager le secteur du sport sur la voie de la responsabilité sociale et environnementale semble être naturel avec l’éthique sportive. Notre sport, le rugby, au regard des valeurs qu’il véhicule, doit se développer en tenant compte de l’impact de ses activités dans les domaines sociaux, environnementaux et économiques.
Au fil des années et de sa médiatisation grandissante la Section a pris conscience de son rôle sociétal auprès de tous les âges et tous les milieux. De plus le rugby est une formidable école de la vie et représente donc un espace éducatif incomparable. Il était donc important que nous nous engagions dans une démarche éco-responsable à plusieurs niveaux en accord avec les principes de respect de l’environnement et de développement durable.

Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Nous souhaitons montrer l’exemple, être acteurs de cette démarche auprès de nos supporters, partenaires, joueurs, jeunes licenciés, éducateurs et bénévoles.

Nous nous engageons à travers cette page à vous faire découvrir régulièrement nos engagement Éco-citoyen et Éco-responsable.
Nous comptons bien évidemment sur vous pour travailler en équipe, adopter des comportements éco-citoyens simples pour vivre et consommer de manière responsable au quotidien et ainsi contribuer à la protection de notre planète.

 

Après Julien Pierre, c'est au tour de 2 nouveaux joueurs de s'engager en qualité d'ambassadeurs éco-responsable de la Section.

Merci à Fabrice Metz et Clément Fournier pour leur engagement !

Fabrice Metz : « La Section a un beau projet dans le domaine éco-responsable, ça me fait plaisir que le club fasse appel aux joueurs pour s’impliquer dans ce type de projet. Nous sommes là pour véhiculer de belles images de notre sport et de ses belles valeurs. Comme sur le terrain, si tout le monde pousse dans le même sens, on luttera ensemble contre le réchauffement climatique, il faut marquer l’essai et ensuite on le transformera tous ensemble, c’est un travail d’équipe ! »

Clément Fournier : « M’engager en tant qu'ambassadeur éco-responsable au sein du club me tient beaucoup à coeur. Notre monde évolue et il est de notre devoir de nous engager pour le préserver. De nombreuses causes me tiennent à coeur comme le gaspillage alimentaire, le tri des déchets ou la réduction de notre empreinte énergétique. Je ferai le maximum pour sensibiliser la Green Team Section à adopter un comportement éco-responsable au stade et en dehors ! »

ambassadeurs 1200x675

 

L’engagement « vert » de la Section a franchi début mars 2021 une étape très importante.

Le club a fait partie des premiers à s’engager dans une politique volontariste d’éco-responsabilité sous l’impulsion de Julien Pierre en 2018. Cet engagement a été récompensé par sa qualification à Fair Play For Planet qui fait de la Section le premier club à obtenir le label Fair Play For Planet. Il s’agit du premier niveau (sur trois) de certification délivré par l’organisme fondé par Julien Pierre.

À travers un questionnaire de plus de 300 questions et un audit mené sur site, Fair Play For Planet a analysé les engagements de la Section dans de nombreux domaines tout en relevant les axes de progression sur les saisons à venir.

Structurée autour d’une commission RSE, la démarche éco-responsable et éco-citoyenne de la Section se traduit par de nombreuses actions mises en place au fil des saisons : dispositif Ovaligne, formation des traiteurs au tri sélectif, réutilisation des drapeaux, programme d’éducation au développement durable « Écolos en Herbe » avec la Ville de Pau, le maillot supporters 100% vert fabriqué à base de 13 bouteilles plastiques recyclées avec notre équipementier Macron et notre partenaire majeur Total, partenariat avec l’association Ovale Citoyen, nombreuses actions solidaires, citoyennes et sociales…

FPFP 1920x1080

 

Le Maillot le Plus Vert : la Section annonce la sortie d’un maillot 100% vert, en collaboration avec l’équipementier Macron et avec le soutien de Total, son partenaire majeur

Dès la saison prochaine, la Section Paloise Béarn Pyrénées proposera à ses supporters le 1er maillot réplica du TOP 14, fabriqué à 100% à partir de matières plastiques recyclées. « Le Maillot le Plus Vert » est le symbole de la démarche écoresponsable dans laquelle la Section souhaite s’inscrire sur le long terme.

La Section Paloise Béarn Pyrénées, accompagnée par Macron, son équipementier depuis 8 saisons, et soutenue par Total, partenaire majeur depuis plus de 30 ans, va proposer à son public, dès la saison 2020-2021, le premier maillot de supporters 100% vert du TOP 14.

Par cette initiative, la Section devient le 1er club du TOP 14 à proposer 100% de ses maillots réplica supporters en matière plastique 100% recyclée. La Section confirme ainsi la démarche écoresponsable dans laquelle le club est fortement engagé depuis déjà deux saisons.

Pour l’occasion, le Président de la Section, Bernard Pontneau, présente cette démarche dans une vidéo inédite de reveal du maillot « Le Maillot le Plus Vert ».

 

Ce maillot unique est disponible à la boutique du Hameau et sur le site officiel du club : www.section-paloise.com ; ainsi les supporters de la « Green Team Section » pourront porter fièrement un maillot 100% vert, fabriqué avec l’équivalent de 13 bouteilles de 0,5L recyclées.

Afin de renforcer la démarche, la Section va organiser tout au long de la saison, en collaboration avec Total et Macron, des actions de terrain et de sensibilisation liées à la protection de l’environnement et à la collecte des plastiques.

 

Remerciements images : Agence d'attractivité et de Développement touristiques Béarn Pyrénées et France Télévisions / France 3 Pau Sud Aquitaine

 

LES ENGAGEMENTS ÉCO-RESPONSABLES

engagement eco responsable full copie min

 

Match Responsable : Section-Montpellier avec un village RSE

village rse 01

 

PROGRAMME "ÉCOLOS EN HERBE"

La Section : un club responsable et engagé !

Tout au long de la saison 2018-2019, la Section a développé un projet d’éducation au développement durable auprès des écoliers palois.

Le programme « Écolos en Herbe » mené avec la Direction Sport et Éducation et la Direction Déchets et Développement Durable de la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées a permis de sensibiliser des jeunes écoliers au tri sélectif et à la réduction des déchets par des actions concrètes.

Retour en images sur ce projet porté par Julien Pierre au sein de la Section.

 

mon beau sapin 02

"Mon Beau Sapin"

ecolo en herbe sapins 01

Les "Écolos en herbe" replantent !

 

SECTION CITOYENNE

ovale citoyen training01

Ovale Citoyen : l'intégration par le rugby

 

collecte restos coeur cdf01

Le Centre de Formation au soutien des Restos du cœur

 

"Au cœur du Hameau"

Découvrez l’expérience inoubliable qu’ont vécue 90 jeunes aux côtés de Julien Pierre et des joueurs de la Section.

 

"Une journée comme un pro"

Après “ A LA DECOUVERTE DU HAMEAU ”, Total et la Section sont fiers de vous présenter « UNE JOURNEE COMME UN PRO ». Toujours en présence de Julien Pierre revivez la journée exceptionnelle qu’ont pu vivre 200 jeunes issus de 15 structures sociales différentes de l’agglomération de Pau Béarn Pyrénnées.