Retenu avec l'équipe de France U20 pour préparer le prochain tournoi des IV Nations, à 19 ans Vincent Pinto est bien déterminé à disputer cette année son premier match sous le maillot des Bleuets.

Vincent, pour commencer, un mot sur le très beau début de saison de l’équipe Espoirs. Tout semble bien parti pour disputer les phases finales cette année également ?
Nous sommes satisfaits de notre début de saison car l’effectif a été en partie renouvelé à l’intersaison, des joueurs sont montés avec l’équipe pro et d’autres sont partis. Nous attaquons ce nouveau cycle sur de bonnes bases malgré un mauvais résultat à la maison contre Grenoble, nos victoires à Brive, au Racing 92 et à Mont-de-Marsan nous positionnent plutôt bien au classement. Le prochain bloc sera très important.

On te voit de plus en plus avec l’équipe pro, à 19 ans comment vis-tu ces moments ?
J’ai fait une semaine de préparation cet été avec l’équipe pro et depuis octobre je m’entraîne avec eux. J’étais dans le groupe lors des déplacements aux Ospreys et à Worcester. Je suis très content d’intégrer le groupe professionnel, de faire des déplacements avec l’équipe afin de voir le fonctionnement. Mon prochain objectif est de faire une feuille de match avec les pros ! S’entraîner aux côtés de joueurs ayant une grande expérience du haut niveau est très bénéfique. J’apprends beaucoup aux côtés de joueurs comme Jesse Mogg, Tom Taylor, Charly Malié qui m’ont pris un peu sous leur aile.

Tu es pour la 2e fois appelé avec l’équipe de France U20, quels sont tes objectifs cette année ?
L’an dernier je n’ai pas fait de feuille de match, des joueurs plus âgés et plus expérimentés que moi ont été sélectionnés. Cette année je suis davantage dans la bonne tranche d’âge et j’espère vraiment pouvoir m’imposer dans ce groupe que je commence à bien connaitre.

Champions du Monde cet été, ce n’est pas une pression supplémentaire d’intégrer les U20 après le titre ?
Disons que c’est encore plus excitant ! L’objectif est de faire mieux que les U20 l’an dernier lors du tournoi des VI Nations en réalisant le Grand Chelem. Le groupe est très compétitif, nous nous connaissons depuis longtemps à travers les sélections jeunes et je pense que nous sommes capables de relever ce défi.

 

pinto intro