Les Espoirs se lancent dans une sacrée course poursuite après les points abandonnés à domicile.

Bègles-Bordeaux a beau porter la double casquette, champion de France en titre - leader du championnat, sa victoire à la Croix du Prince plombe sérieusement les chances de voir nos Espoirs participer aux phases finales.

Oh, ce n'est pas l'objectif prioritaire ! Dans le sillage de Simon Mannix, Frédéric Gracianette et Sylvain Commenges s'attachent plus au contenu des matchs, à la progression de chaque joueur, qu'aux seuls résultats. La meilleure preuve du bon travail effectué se trouve dans les compositions d'équipes constituées au fil de la saison par Mannix et son staff. Outre le fait de ne pas disposer - et pour cause ! - de Quentin Lespiaucq, Thibault Daubagna ou Louis Dupichot et ne plus compter depuis de longues semaines déjà sur Brandon Fajardo, les Espoirs palois ont très largement alimenté le réservoir professionnel cette saison encore.

Sur l'équipe alignée dimanche à Castres, on trouve Lucas Rey, Matt Tierney, Giovanni Habel-Kuffner, Clovis Lebail, Pierre Dupouy et Joël Sclavi. Et on se doit d'y ajouter Romain Buros et Andrew Cramond, maintenus dans l'effectif pro en préparation du déplacement au Racing 92 le 9 avril et donc pas laissé à disposition des Espoirs. Alors que Marvin Lestremeau est blessé, le compte est impressionnant et le bilan de qualité.

A la Section, les jeunes ont leur chance au plus haut niveau, "pour peu qu'ils le méritent" aime rappeler Simon Mannix. Cette logique de club explique que la qualification des Espoirs n'est pas la priorité absolue, mais forcément, en bons compétiteurs, ils ne sauraient se satisfaire de leur 9e place actuelle.

A Castres, chez le 5e de ce classement Elite, ils vont tenter de jouer deux mi-temps comme la première face à Bordeaux-Bègles. Ils menaient 22-9, 3 essais à 0 au repos ! Avant de s'écrouler... Mais au moins a-t-on la certitude de tout le potentiel de ce groupe Espoirs prêt à en découdre dans le Tarn. Sur les 23 joueurs alignés sur la feuille de match, pas un pro ! C'est une aussi une des spécificités dont la Section peut se prévaloir.

 

Composition de l'équipe pour jouer à Castres

1. Odishvili, 2. Rey (cap), 3. Tierney

4. Beukeboom, 5. Kelland

6. Allouache, 8. Habel-Kuffner, 7. Verdun

9. Lebail, 10. Hastoy

11. Arbaud, 12. Dupouy, 13. Nueno, 14. Pinto

15. Colombet

Remplaçants : 16. Cami, 17. Lefler, 18. Pinto da Silva, 19. Augé, 20. Kaiser, 21. Pehau, 22. Ebel, 23. Sclavi.

24. Couchinave.