L'opération "À la découverte de notre Coupe du Monde" se poursuit !

L’école Ste Ursule de Pau à l’heure Fidjienne avec Jale Vatubua.

Lors du dernier épisode nous vous avions relaté la mise en relation de l’école de Sendets avec l’école Australienne de Reece Hewat, ce fut au tour de l’international fidjien Jale Vatubua d’évoquer le 25 septembre dernier auprès de jeunes de l’école de Ste Ursule de Pau, les spécificités de son pays et de cet archipel aux 300 iles.

fidji jale ope ecole01

Les écoliers Palois ont eu la chance d'échanger sur la culture Fidjienne et sa vie dans les différents pays qu’il a pu fréquenter lors de sa carrière débutée en Nouvelle-Zélande puis en Australie avant son arrivée en France et à la Section en 2012. L’occasion d’évoquer également la Coupe du Monde de rugby actuelle et d’échanger sur son expérience d’international.

Les élèves correspondront avec l’école de sa ville natale de Suva, Marist Brothers, ville où réside encore sa famille.

C’est le principe de cette opération : mettre en relation une école de l’agglomération Paloise avec un joueur de la Section et une école d’un pays qualifié pour la coupe de monde en France, des échanges déjà opérés avec le Japon, l’Argentine, le Portugal, l’Irlande, la Géorgie et plus récemment l’Australie.

fidji jale ope ecole01

Il est souligné l’excellent travail préparatoire réalisé en amont de l’opération par les enseignants auprès des écoliers. Ce fut au tour de Julien Lartigau de l’effectuer à Sainte Ursule avec sa classe de CM1-CM2

Une vidéo a été réalisée à la fin de la manifestation destinée à être envoyée aux écoliers Fidjiens.

Prochain rendez-vous le lundi 23 octobre pour la suite de cette expérience éducative avec une autre école, un autre joueur et un autre pays.

Ce projet est réalisé en partenariat avec le service des sports de la ville de Pau et l’agglomération Pau Béarn Pyrénées.