Alors qu'ils avaient la possibilité d'enchaîner sur une 4ème victoire consécutive, les Palois ont concédé leur première défaite à domicile face au Stade Français Paris sur le score de 23-25.

 

Léger coup d'arrêt pour les Vert et Blanc après trois succès d'affilée face à Lyon, Castres et Agen. Avant cette 6ème journée de TOP 14, les Parisiens étaient dans une posture délicate, avants-derniers du championnat ils ne comptaient qu'une seule victoire en 5 matchs et deux défaites à Jean-Bouin.

 

sp sfp3

 

Sur un plaquage à l'épaule de Sean Dougall, la Section est pénalisée et Jules Plisson ouvre le score (13' 0-3), le troisième ligne Irlandais est sanctionné d'un carton jaune. Quelques instants plus tard c'est au tour du Stade Français Paris d'être pénalisé pour un placage dangereux et Tom Taylor égalise (17' 3-3). Les Parisiens repassent devant au score grâce à l'essai de Marvin O'Connor inscrit en bout de ligne, la transformation ne passe pas (21' 3-8).

 

Après plusieurs temps de jeu des Béarnais dans le camp adverse, les Parisiens se mettent à la faute et Tom Taylor peut réduire l'écart au score (28' 6-8). Le Stade Français Paris se retrouve à 14 contre 15 après le carton jaune infligé à Willem Alberts, coupable d'avoir écroulé un maul. L'arrière palois permet aux siens de repasser devant (34' 9-8). Alors que la mi-temps se profile, Colin Slade intercepte une longue passe de Jules Plisson et file tout seul à l'essai ! Avec la transformation la Section mène 16-8 à la pause.

 

sp sfp5

 

Au retour des vestiaires, les Palois sont bien déterminés à creuser l'écart au score mais c'est sans compter le réalisme des Parisiens ! Le contre de Waisea Nayacalevu permet au trois-quarts centre d'applatir sous les poteaux, Jules Plisson transforme et la Section n'a plus qu'un point d'avance (48' 16-15). La réponse béarnaise ne se fait pas attendre, les avants Vert et Blanc enchaînent les temps de jeu dans les 22m du Stade Français Paris et c'est Jamie Mackintosh qui est à la conclusion de ce temps fort. La transformation n'est qu'une formalité pour Tom Taylor et la Section se donne un peu d'air (52' 23-15).

 

sp sfp2

 

Les deux formations commettent plusieurs en-avants et les mêlées s'enchaînent depuis le début du match. Les avants palois sont pénalisés en mêlée ce qui permet à Morné Steyn d'ajouter 3 points supplémentaires au compteur parisien (67' 23-18). La pression est de retour sur les Vert et Blanc et l'essai de Sekou Macalou après une superbe course ne va rien arranger aux affaires paloises. Avec la transformation, le Stade Français Paris mène 25-23 à 11 minutes de la fin.

 

Les derniers instants sont insoutenables, la Section multiplie les assauts dans le camp des Parisiens. À quelques mètres de l'en but, l'intensité mise par les Palois ne suffit pas à faire céder la défense adverse qui ne se met pas à la faute. Les Franciliens parviennet à remettre la main sur le ballon, ils se dégagent et en sortie d'une ultime mêlée, le n°9 parisien libère les siens.

 

sp sfp4

 

Malgré beaucoup d'engagement les Vert et Blanc ne sont pas parvenus à venir à bout de Parisiens très en jambes. Prochaine échéance : samedi prochain à 18h45, déplacement à Oyonnax avant d'attaquer la Challenge Cup jeudi 12 octobre à 20h45 avec la réception au Hameau de Gloucester.

 

sp sfp1