C'était l'objectif et il a été rempli avec maîtrise par une jeune équipe paloise face au Zebre Rugby : la Section disputera les quarts de finale de Challenge Cup !

 

Le succès bonifié 42-14 sur les Italiens du Zebre Rugby permet aux Vert et Blanc de conserver la tête de la poule 3 et de concrétiser leur participation aux phases finales de Challenge Cup. Un quart de finale décroché grâce à un parcours sans-faute depuis le début de la saison européenne. Avec 5 victoires pour autant de matchs, la Section a affirmé au fil des rencontres sa volonté de jouer pleinement cette compétition, un superbe défi pour le club !

 

sp zeb1

 

La première minute du match est toute juste passée et Jale Vatubua inscrit le premier essai béarnais concrétisant le beau travail de Daniel Ramsay et Peter Saili (2' 7-0). Les Italiens, on s'en souvient ne sont pas à prendre à la légère, eux qui menaient 30-7 à la mi-temps du match aller. Giovanni Licata répond à Jale Vatubua quelques minutes plus tard et permet aux siens d'égaliser (9' 7-7).

 

sp zeb2

 

La Section offre un jeu plaisant sur sa pelouse du Hameau faisant preuve de maîtrise et de réussite en inscrivant notamment 3 essais en 20 minutes. Laurent Bouchet et Masalosalo Tutaia franchissent la ligne à 2 reprises et Joy Neville accorde un essai de pénalité aux Vert et Blanc. Après 40 minutes de jeu, les Palois mènent largement au score 28-7 et retournent aux vestiaires avec le bonus offensif en poche.

 

sp zeb3

 

En deuxième période, les Vert et Blanc continuent de tenir le ballon, au total sur le match c'est 75% de possession pour les hommes de Simon Mannix ! Peter Saili plante le 5ème essai palois en sortie de mêlée et Clovis Le Bail continue son sans-faute face aux perches (Brandon Fajardo étant sorti sur blessure à la 15ème minute, c'est notre jeune demi-de-mêlée qui a pris la responsabilité de buter).

 

sp zeb4

 

Les jeunes Palois s'illustrent face aux Italiens, Antoine Hastoy notamment par son jeu au pied profond et précis qui permet à la Section d'occuper efficacement le camp du Zebre Rugby. Clovis Le Bail et Mathias Colombet combinent et offrent un bel essai à Frank Halai qui n'a plus qu'à accélerer pour aplatir sous les perches (52' 42-7). Les Italiens ne s'avouent pas vaincus et Giovanni Licata marque son deuxième essai et ramène son équipe à 42-14 (56'). Un score qui restera inchangé jusqu'à la 80ème minute.

 

sp zeb5

 

L'objectif est atteint pour les Béarnais qui sont assurés de disputer un quart de finale de Challenge Cup grâce à cette belle victoire décrochée par une équipe comportant 9 joueurs du centre de formation qui n'ont pas manqué de briller.

Mais toutes les cartes seront redistribuées vendredi prochain outre-Manche sur les terres de Gloucester. Ce dernier match de la phase de poules déterminera qui de Gloucester ou de la Section recevra à domicile en quart de finale.

 

sp zeb6

 

Une semaine de préparation très sérieuse attend les Vert et Blanc qui devront livrer un très gros match face au 4ème du championnat anglais. Une rencontre qui s'annonce comme un véritable huitième de finale où chaque point comptera. L'objectif désormais : s'offrir un quart de finale au Hameau qui serait une formidable chance pour le club.

 

Le classement de la poule 3 

 

 ClubJGNPDIFFPts 
Section 5 5 0 0 72 24
Gloucester 5 4 0 1 124 21
Agen 5 1 0 4 -64 6
Zebre Zebre 5 0 0 5 -132 3

 

 

pau

Section

42 slash score14

 

zebre.png

Zebre Rugby

b845a3b62d6c6fd57efc21cb7942c418.png Essais :

- Jale VATUBUA (1')

- Laurent BOUCHET (15')

- Essai de pénalité (25')

- Masalosalo TUTAIA (34') 

- Peter SAILI (46')

- Frank HALAI (51')

 

Transformations : 

- Brandon FAJARDO (2')

- Clovis LE BAIL (17', 35', 47', 52')

  

Les remplacements :

- Brandon FAJARDO par Antoine HASTOY (15')

- Laurent BOUCHET par Lucas REY (41')

- Daniel RAMSAY par Lekima TAGITAGIVALU (41')

- Lourens ADRIAANSE par Matt TIERNEY (47')

- Jamie MACKINTOSH par Ignacio CALLES (47')

- Clovis LE BAIL par Christopher KAYSER (53') 

- Mathias COLOMBET par Bastien POURAILLY (56')

- Bastien POURAILLY par Clovis LE BAIL (62')

- Clovis LE BAIL par Mathias COLOMBET (65')

 

b845a3b62d6c6fd57efc21cb7942c418.png Essais :

- Giovanni LICATA (8', 56') 

 

Transformations :

- Guglielmo PALAZZANI (9', 56')

 

 Carton jaune :

- Valerio BERNABO (25')

 

  

 

 

Les remplacements :

- Dario CHISTOLINI par Roberto TENGA (45')

- Luhandre LUUS par Tommaso D'APICE (56')

- David SISI par Leonard KRUMOV (56')

- Cruze AH-NAU par Andrea DE MARCHI (56')

- Maicol AZZOLINI par Riccardo RAFFAELE (61')

- Giovanbattista VENDITTI par Gabriele DI GIULIO (61')

- Valerio BERNABO par Johan MEYER (68')