L’engagement « vert » de la Section franchit aujourd’hui une étape très importante.

Le club a fait partie des premiers à s’engager dans une politique volontariste d’éco-responsabilité sous l’impulsion de Julien Pierre en 2018. Cet engagement est aujourd’hui récompensé par sa qualification à Fair Play For Planet qui fait de la Section le premier club à obtenir le label Fair Play For Planet. Il s’agit du premier niveau (sur trois) de certification délivré par l’organisme fondé par Julien Pierre.

À travers un questionnaire de plus de 300 questions et un audit mené sur site, Fair Play For Planet a analysé les engagements de la Section dans de nombreux domaines tout en relevant les axes de progression sur les saisons à venir.

Structurée autour d’une commission RSE, la démarche éco-responsable et éco-citoyenne de la Section se traduit par de nombreuses actions mises en place au fil des saisons : dispositif Ovaligne, formation des traiteurs au tri sélectif, réutilisation des drapeaux, programme d’éducation au développement durable « Écolos en Herbe » avec la Ville de Pau, le maillot supporters 100% vert fabriqué à base de 13 bouteilles plastiques recyclées avec notre équipementier Macron et notre partenaire majeur Total, partenariat avec l’association Ovale Citoyen, nombreuses actions solidaires, citoyennes et sociales…

FPFP 1920x1080

Interview de Julien Pierre, ancien joueur et dirigeant de la Section, CEO de Fair Play For Planet

Tu as quitté le club l’an dernier, que deviens-tu depuis ?
J’ai quitté le club dans une situation un peu particulière en mars 2020… je suis monté un jeudi à Paris, je devais redescendre le lundi mais au final je suis resté confiné 2 mois à Paris ! Sans vraiment pouvoir dire au revoir au club, je n’avais pas envie de partir comme ça mais les circonstances en ont décidé autrement. En mai dernier, nous avons eu la chance d’être parents d’une petite Juliette avec ma compagne Hélène. Aujourd’hui, je vis à Paris avec ma compagne et j’ai lancé mon projet « Fair Play For Planet ». Quand j’ai repris mes études, j’ai travaillé dans le cadre de mon mémoire sur la création d’un label vert pour les clubs de sport, dans la continuité de ce que nous avons mis en place à la Section. J’ai profité de ce temps là pour développer ce projet et véritablement le lancer en novembre.

Justement, parle-nous de Fair Play For Planet, en quoi consiste ce nouveau projet qui te tient beaucoup à cœur ?
J’ai envie de travailler sur des projets qui ont du sens, Fair Play For Planet est le premier label certifiant l’engagement éco-responsable des clubs et événements sportifs. J’allie ainsi ma passion pour le sport et la protection de l’environnement. Je suis convaincu que le sport et ses valeurs universelles doivent être mises au service d’un engagement plus vertueux pour la protection de l’environnement.
Le Fair Play est universel notamment dans le sport, c’est une valeur très répandue, notamment dans le rugby. C’est cette valeur d’honnêteté qu’il faut mettre au service de la planète.
Plusieurs clubs sont engagés avec nous, nous avons eu la très belle surprise qu’un club comme l’Olympique Lyonnais fasse appel à nos services.

jupi direction fpfp

La Section a été le premier club à travailler avec FPFP, aujourd’hui nous passons une étape supplémentaire, peux-tu nous en dire plus ?
C’est l’engagement que j’avais pris auprès de Bernard Pontneau, je souhaitais que la Section puisse être l’une des premières structures avec qui nous travaillerons. Notre finalité est de certifier l’engagement de clubs et événements tout en identifiant les marges de progression à travers la dispense d’un label. Aujourd’hui, la Section décroche le premier niveau (Player) du label Fair Play For Planet.

Le fait que la Section soit le 1er labellisé doit te faire plaisir ?
Bien sûr ! Ça me fait plaisir de voir la Section devenir le premier labellisé (1 étoile) par Fair Play For Planet, cela montre aussi qu’il y a encore du travail pour décrocher les 2 étoiles à venir mais la Section est un club à l’engagement éco-responsable et éco-citoyen marqué depuis plusieurs saisons, aujourd’hui c’est l’un de ses axes stratégiques qui fait partie de l’ADN du club. 

julien pierre itw web

Comment l’obtention de ce label s’effectue-t-elle ?
Fair Play For Planet a réalisé un référentiel avec l’ADEME, Agence de la transition écologique, qui permet d’effectuer un premier auto-diagnostic des clubs de 300 questions qui traitent de nombreux sujets : transports, alimentation, gestion des achats, infrastructures, énergie, gestion des pelouses, actions de sensibilisation, gouvernance…
Ensuite, nous passons une journée sur place afin de vérifier le déclaratif, découvrir, comprendre et analyser l’éco-système afin de remettre un rapport d’évaluation et surtout des axes de progression. Au-delà de la certification de l’acquis, le plus important pour nous est d’identifier les axes de développement pour que le club progresse dans sa démarche éco-responsable. 

Quelles sont les bonnes pratiques qui ont rapporté des points à la Section pour l’obtention du label ?
La Section Gourmande avec son offre 100% circuits-courts à destination du grand public, la gouvernance du club avec la mise en place d’une commission RSE depuis 2018, la création d’un Fonds de Dotation qui concrétise les actions RSE, des objectifs clairs sur la gestion des pelouses avec un objectif de 0 produit phytosanitaire dans les années à venir, la lutte contre le gaspillage alimentaire, la récupération des drapeaux…

De nombreux axes de progression ont aussi été identifiés, peux-tu nous en dire plus ?
L’objectif est de pouvoir prétendre aux 2 niveaux supérieurs de certification que nous proposons (Player, Engaged, Confirmed). Certains bâtiments du club sont peu économes en énergie, accentuer la disparition des plastiques à usage unique, développer les mobilités durables pour se rendre au stade, travailler au développement d’une offre d’alimentation végétarienne jour de match, la 4e tribune devra être un exemple de l’engagement du club… De nombreux gestes au quotidien également comme une meilleure sensibilisation des membres du club.

Quel souvenir gardes-tu de ton passage à la Section ?
J’ai passé 5 superbes années à la Section en tant que joueur et dirigeant, je garde de très bons souvenirs au sein du club. Je remercie Bernard et toutes ses équipes pour ces moments passés. S’il fallait avoir un regret, ce serait de ne pas être parvenu à qualifier le club la dernière année (saison 17-18) en phases finales, je pense qu’on avait les moyens de le faire. Ça reste une fin de carrière idéale dans un environnement très accueillant et chaleureux. 

FPFP RESUME SECTION