La victoire à Agen a permis de valider un bloc de 5 victoires pour 2 défaites. Place maintenant à Toulon et à une fin de saison prometteuse. Décryptage de notre capitaine Julien Pierre.

 

Vous avez terminé le dernier bloc de sept matchs sur un bilan de cinq victoires pour seulement deux défaites. Objectif atteint ?

On ne s’était pas fixé réellement d’objectif mais forcément on ne peut que parler d’un bloc positif comptablement. Cependant il y a la défaite contre Bordeaux à la maison (3 à 15) qui reste un peu en travers de la gorge. On a su aller chercher des points à l’extérieur pour rattraper ce faux pas, pour, au final, réaliser un gros bloc !

Vous avez attaqué cette série par une belle victoire à Montpellier (16 à 19), est ce que le groupe est passé dans une autre dimension à cette occasion ?

La victoire à Montpellier à bien évidemment fait basculer le groupe et nous a fait prendre conscience de ce qu’on était capable de faire, notamment de gagner sur n’importe quel terrain. Mais je pense que le déclic a eu lieu avant : je retiens le point défensif à Toulon (21 à 17), le gros match au Hameau contre le Racing 92. Même si on ne fait que match nul (15 à 15), on a réalisé une partie complète avec beaucoup de solidarité. Grâce à notre travail quotidien, la prise de conscience s’est faite progressivement en prenant les matchs les uns après les autres et en mettant en place de nouvelles choses tout au long des entrainements et des rencontres.

Selon toi, qu’est-ce qui caractérise l’évolution du jeu palois lors de ces derniers matchs ?

Pour moi rien n’est acquis dans ce sport. On a su se remettre en question après chaque match et j’espère que l’on va continuer à le faire. Je pense il y a eu une évolution des joueurs au niveau individuel : certains garçons ont fait de très gros matchs. On peut bien sûr sortir l’apport de Colin et Conrad, déterminant mais je crois que tout le monde a pris conscience du niveau et de ce qu’il fallait apporter sur le terrain pour rivaliser dans ce championnat.

 

Avez-vous eu en tête durant tout ce bloc, que le maintien était en jeu ?

Le maintien on y a pensé, mais honnêtement on avait l’obsession de prendre les matchs les uns après les autres. C’est peut-être une formule bateau, mais le but est de construire toujours un peu mieux à chaque match. On savait que ce bloc était déterminant car on allait jouer trois équipes qui étaient dernière nous, mais le seul maintien n’était pas un objectif ultime de ce bloc.

Toulon au Hameau : comment aborder ce genre de réception au sommet devant son public ?

On l’aborde avec beaucoup de plaisir. On n’a pas de pression particulière avant ce match. On parlait de maintien, il me semble que si on remporte ce match chez nous devant Toulon et que nos concurrents, qui se déplacent, perdent, on est maintenu mathématiquement. Une fois qu’on a dit ça, la motivation est toute trouvée...

Et après, quels objectifs pour la fin de saison ?

Il faut qu’on en parle entre nous, mais l’objectif doit rester le même : se concentrer sur l’adversaire du week-end. On a un bloc de quatre matchs qui est quand même très intéressant. On va jouer de grosses équipes, on va recevoir Toulon et Clermont aller à Castres et au Racing... On a juste à se faire plaisir sur cette fin de championnat. Ce sont nos derniers match ensemble avec ce groupe-là, donc il faut en profiter et continuer à bosser comme on a su le faire tout au long de la saison. Pour ceux qui vont arrêter ou nous quitter, il faut faire une bonne fin de saison pour en profiter au maximum entre nous...