Interview de notre manager Simon Mannix avant le Brive - Section de ce samedi 17h00.

Attendez-vous la confirmation du match gagné contre le Racing 92 ?

- Oui, même si Brive est un endroit compliqué pour gagner, on a déjà prouvé qu'on est capable d'exister à l'extérieur sur ce Top 14. Je ne reparle pas du dernier match à La Rochelle... Mais à Lyon, on a créé quelque chose de bien, on est revenus avec un point. On doit se donner les moyens d'exister aussi à Brive. Avant le Racing, on restait sur quatre matchs perdus, mais pas quatre matchs dégueulasses !

Brive, un adversaire toujours difficile ?

- Cette équipe va nous proposer beaucoup de combat. On s'y attend, on sait que son jeu est basé sur une grosse efficacité en conquête. Il y aura beaucoup de confrontations directes. Et puis on n'oublie pas la présence du buteur Gaëtan Germain, toujours en pleine forme.

Brive pratique un rugby particulier, tout le monde est d'accord pour le reconnaître. Ce n'est pas un jeu classique mais il est efficace. Leur rugby correspond à l'image du club : les gens travaillent dur, ils font beaucoup de sacrifices les uns pour les autres. C'est peut-être un des plus petits budgets du Top 14, mais à Brive l'état d'esprit est formidable. Cette équipe, vraiment solide, est à l'image de ses supporters, tellement fiers de l'équipe. Ils ne lâchent jamais le morceau eux non plus.

Outre le combat, quelle sera la clé du match ?

- Il faut être plus efficaces sur nos temps forts. Contre le Racing, on n'a pas su l'être sur deux trois occasions. Je pense à une touche à 5 mètres de la ligne où on n'arrive pas à marquer. On n'a pas su faire le break. Il faut en être capable. Dans ce Top 14, tout se joue à pas grand-chose, on n'a pas dix opportunités de marquer alors quand on sera en bonne position il faudra y arriver. On sait comment on peut être mieux, c'est dans la continuité de notre travail. Contre le Racing, on a fait une meilleure performance et on a gagné.

Ce déplacement à Brive fait-il penser à celui de La Rochelle ?

- C'est sûr et certain. Là-bas, il n'y a pas besoin de parler de la passion autour d'un match, les mecs sortent toujours un gros match. C'est tellement important pour la ville, pour l'équipe. Nous devrons donner beaucoup ! Je sais que nous sommes physiquement prêts pour ce challenge, que nous serons attaqués de partout mais nous sommes capables de jouer notre jeu. Nous sommes capables de choses intéressantes. Mais il le faut sur 80 minutes, et faut être prêts au combat sur 80 minutes. On le sait.